Le moins qu’on puisse dire est qu’une telle célérité de la part de Moscou étonne, après la série de passes d’armes autour de la Défense européenne et du soutien actif de la France, après moult litiges (dont les tags antisémites orchestrés par la Russie pour semer la discorde). Le ministère russe de l’Intérieur a fait savoir ce mardi 25 mars qu’il a mis la main sur une “collection d’anciennes pièces d’or volée en France“. Ces précieux objets, d’une valeur de plus de 607 200 euros, étaient conservés au musée Saint-Rémi à Reims, dans le nord-est de la France.
La collection a été saisie après une tentative de l’écouler sur le marché moscovite d’antiquités, a fait savoir dans un communiqué le département de l’Intérieur. Des vérifications ont permis d’établir que le nom et le descriptif des pièces d’or étaient similaires à ceux des objets qui “avaient été gardés au musée Saint-Rémi à Reims“, avant d’être dérobés, toujours selon la même source…
Contacté par les autorités russes, Interpol a certifié qu’il s’agissait effectivement des “rares exemplaires antiques fabriqués entre I et V siècles de notre ère“, qui avaient été subtilisés, précise le communiqué, sans indiquer la date du vol ni celle de la saisie.
Après avoir réceptionné des photos et un descriptif détaillé de ces objets volés, la police russe a fait une descente dans une boutique d’antiquité à Moscou et chez plusieurs collectionneurs, pour y débusquer 79 pièces dont la valeur est évaluée “approximativement à plus de 55 millions de roubles” (environ 607 200 euros au taux de change actuel), dit la même source. “Le retour de la collection vers le lieu de son exposition permanente en France est en train d’être réglé“, a ajouté le ministère russe de l’Intérieur.
Toujours d’après le communiqué, un gardien du musée Saint-Rémi a été condamné dans le cadre d’un procès pour vol de ces objets précieux, mais on avait perdu toute trace de ces derniers. L’affaire a été résolue… grâce à la sagacité des fins limiers russes. C’est assez rare pour être souligné, dans un pays qui nous a habitué aux sabotages de toutes natures, aux campagnes de déstabilisation, aux assassinats à l’étranger, aux agressions contre d’autres pays, aux meurtres de masse, etc. Reste à savoir ce qui se cache réellement derrière ce geste signé par Moscou.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires