Monde

Poutine invite officiellement Tebboune à visiter Moscou

Partager

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a transmis, ce mardi, une invitation officielle de Vladimir Poutine à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite officielle à Moscou.

« Nous avons confirmé l’invitation du Président algérien de la part du Président russe Vladimir Poutine pour se rendre à Moscou », a-t-il déclaré lors d’une visite de travail effectuée à Alger.

Le chef de la diplomatie russe qui a été reçu également en audience par le Président Abdelmadjid Tebboune, est revenu, par la même occasion, sur plusieurs questions en lien avec les relations entre les deux pays, la crise ukrainienne, la situation au Mali et le gaz.

En ce qui concerne les relations entre la Russie et l’Algérie , il a affirmé que « Nous avons souligné notre soulagement du niveau de la coopération entre nos deux pays, avec des échanges commerciaux qui ont atteint l’année passée 3 milliards de dollars(…) Des sociétés russes sont intéressées par l’investissement en Algérie », a ajouté M. Lavrov.

S’agissant de  la crise ukrainienne, Lavrov a affirmé avoir « informé en détail nos amis algériens de l’évolution de l’opération militaire spéciale en Ukraine et qui est menée avec les rebelles de Donbass en Ukraine ». La Russie, selon lui, « apprécie la position équilibrée, mesurée prise par l’Algérie sur la question de l’Ukraine dans le cadre des organisations internationales et dans le cadre de sa politique extérieure ». 

Rappelant que la relation bilatérale entre l’Algérie et la Russie se base sur le mémorandum de coopération stratégique signé en 2001, Sergueï Lavrov a fait part de l’attachement des dirigeants des deux pays à l’action commune « afin de conférer à la coopération bilatérale un caractère encore plus stratégique », nous apprend le site TSA.

Laissez un commentaire
Publié par
Issam