Monde

Poutine le dit haut et fort : il colonisera l’Ukraine, Macron acquiesce et Biden disparaît

Poutine le dit haut et fort : il colonisera l’Ukraine, Macron acquiesce et Biden disparaît

Certains le surnommaient déjà le Tsar russe. C’était bien avant son aventure sanglante en Ukraine. Mais après les propos grandiloquents d’hier jeudi 9 juin plus aucun doute n’est permis sur le projet fou du maître du Kremlin, Vladimir Poutine : Il rêve d’un destin à la Pierre 1er, dit Pierre le Grand…

Le président russe a bien choisi son jour pour jeter à la face du monde ses ambitions, et elles sont grandes, très grandes. En effet hier on célébrait en Russie le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui s’installa d’abord comme Tsar pour finir Empereur, de 1682 à son décès en 1725. Et cette histoire-là plait beaucoup au maître du Kremlin, surtout quand on sait que Pierre le Grand s’était emparé de la Suède et de la Finlande, les mêmes qui sont terrorisées par la Russie au point de se jeter dans les bras de l’OTAN

Et bien Poutine s’y voit, des siècles après. «Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350ème anniversaire de Pierre le Grand. C’est étonnant, mais presque rien n’a changé. (…) Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On a l’impression qu’en combattant la Suède, il s’emparait de quelque chose. Il ne s’emparait de rien, il reprenait», a déclaré le président russe à Moscou, devant un parterre de jeunes entrepreneurs, rapporte Le Figaro ce vendredi 10 juin…

«Lorsqu’il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg – ndlr), aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (…) Il reprenait et renforçait (…). Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer», a clamé Poutine…

L’allusion à l’incursion russe en Ukraine est on ne peut plus clair et le message encore plus : Moscou  n’a pas fait tout ça sur un coup de tête, il est venu pour reprendre ce qui lui revient de droit. Donc ceux qui avaient encore des doutes sur les intentions de la Russie sont édifiés : Elle est en Ukraine pour y rester, pour coloniser tout ou une partie du territoire

Et l’état des rapport de force sur le terrain, notamment dans le Donbass et le sud de l’Ukraine, lui permet de nourrir ces certitudes. Mais ce qui le conforte surtout dans cette posture c’est la frilosité des Américains en dépit des annonces spectaculaires et la paralysie des Européens, entre des Français et des Allemands qui tremblent à l’idée que Poutine balance des armes nucléaires et des pays de l’Est qui ruent dans les brancards pour en découdre avec la Russie…

Par ailleurs ce qui nous a surpris c’est l’étonnante forme physique du président russe. Alors qu’on le dit assailli par des cancers en phase terminale depuis des mois, il est apparu très vif, physiquement et intellectuellement. On l’avait déjà remarqué quand le président de l’Union africaine était venu crier famine chez lui, à Sotchi et hier ça s’est confirmé. S’il est vraiment malade au point de mobiliser une personne pour collecter ses déjections – de crainte qu’elles soient analysées par les ennemis étrangers -, comme le rapporte Paris Match , alors les médecins qui le requinquent et lui permettent encore de terroriser le monde sont les tout meilleurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut