Si les Européens avaient osé davantage pour une action militaire résolue aux côtés de l’Ukraine la Russie ne paraderait pas ce 9 mai 2025, des célébrations de très mauvais goût sur la place Rouge, rouge comme le sang des Ukrainiens. Si la main du président américain Joe Biden n’avait pas tremblé sur les missiles à longue portée et les livraisons rapides Vladimir Poutine ne bomberait certainement pas le torse ce vendredi, dans un sinistre ballet diplomatique qui n’honore pas ceux qui festoient avec l’un des pires criminels de guerre du siècle. Si le successeur de Biden, Donald Trump, n’avait pas réhabilité le maître du Kremlin beaucoup de ses invités qui sont tout sauf des démocrates et des humanistes n’oseraient pas aller à Moscou. Les Occidentaux savent ce qu’ils ont manqué, ils savent ce que les annales de l’Histoire diront d’eux, ils tentent de se rattraper comme ils peuvent.
Le “Général” Macron reprend du service
La France va prendre ses responsabilités, le président Emmanuel Macron a décidé de passer outre les protestations (surtout à l’extrême droite et à l’extrême gauche, des amis de Moscou) autour de l’utilisation des avoirs russes gelés pour épauler Kiev. L’annonce a été faite ce vendredi 9 mai par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Paris va puiser dans les revenus générés par l’argent russe qui dort pour financer la maintenance des canons Caesar livrés au président Volodymyr Zelensky.
«La mobilisation des revenus tirés des actions gelées» permettra à la France de «pouvoir, au travers de son entreprise KNDS, assurer la maintenance opérationnelle des Canons Caesar […] fournis à l’Ukraine pour résister contre les coups de boutoir de la Russie», a indiqué Barrot, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Poutine a ses invités, son voisin a les siens et qui sont infiniment plus fréquentables.
En juin 2024, le groupe d’armement franco-allemand KNDS, qui produit les fameux canons Caesar, peut-être les meilleurs au monde, avait officialisé à Paris l’installation d’une filiale en Ukraine. La construction d’un centre de maintenance des Caesar avait été annoncée dans la foulée. Rappelons que la France a fourni une soixantaine de ces canons, capables de balancer 6 obus en moins d’une minute à 40 km, avec une précision inégalée.
Pour bien gâcher la fête de Poutine d’autres pays européens se joignent à Paris, toujours en piochant dans les intérêts générés par les avoirs russes confisqués. En marge de la réunion européenne organisée ce vendredi, la cheffe de la diplomatie de l’UE a annoncé le décaissement d’un milliard d’euros pour l’industrie de défense ukrainienne, de manière à ce qu’elle «puisse mieux se défendre».
Les Européens ont la main, plus que les USA
Rappelons qu’en mars dernier la même opération, qualifiée de «vol» par le Kremlin, avait permis de financer l’aide convoyée vers l’Ukraine. Globalement les Occidentaux se sont assis sur près de 235 milliards d’euros d’avoirs russes depuis le début de la guerre, le 24 février 2022 ; la plupart de ces fonds sont bloqués en Europe. Le chef de la diplomatie française a déclaré ce vendredi qu’il fallait «pousser (le président russe) Vladimir Poutine à consentir» à un cessez-le-feu…
«Nous voulons la paix et aujourd’hui le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou, il parade, il s’appelle Vladimir Poutine», a asséné Barrot en marge de la réunion des ministres européens à Lviv. «Hier le président de la République s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président Trump auquel il a exprimé cette conviction forte», a-t-il ajouté.
«J’ai eu moi-même hier Lindsey Graham, le sénateur américain [républicain], qui porte un paquet de sanctions massives contre la Russie avec 70 sénateurs démocrates et républicains (…). Je lui ai assuré qu’avec les Européens, nous prendrions nous aussi dans les prochains jours un nouveau paquet de sanctions pour mettre la pression sur la Russie», a confié le ministre français.
Le plus gros problème de Poutine n’est pas Trump, qui a avoué publiquement que le président russe était en train de le «balader» sur l’arrêt des bombardements. Le plus obstacle sur la route de Moscou est la France et le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, beaucoup moins frileux qu’Olaf Scholz. C’est l’Europe qui a gonflé le trésor de guerre du Kremlin, ce sont les gros revenus générés par les hydrocarbures russes sur le marché européen qui ont permis à Poutine de faire ce qu’il fait aux Ukrainiens.
Ce que Jinping ne dira pas à Poutine…
C’est avec l’argent des Européens que Moscou a financé les horreurs qu’il a fait subir aux Géorgiens, aux Tchétchènes et aux Syriens. Même après avoir envahi la Crimée – territoire ukrainien – en 2014 les Européens ont continué à être magnanimes avec l’ogre russe, surtout l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Cette page est définitivement tournée, les portes de l’Europe se sont définitivement fermées pour Poutine.
Quand la Russie a fait semblant de négocier dernièrement avec l’Ukraine sur l’arrêt des hostilités en mer Noire elle voulait que les USA l’aident à stopper ses pertes colossales, avec tous ces navires pulvérisés par les drones ukrainiens. Mais ce que le Kremlin voulait surtout c’est que Washington impose aux Européens la levée des sanctions, notamment le verrou sur le système SWIFT. L’UE a refusé catégoriquement, d’ailleurs elle a corsé les sanctions en février dernier.
La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, a déclaré le 7 mai 2025 que la page du pétrole et du gaz russes est tournée, et le virage est irréversible. C’est la pire nouvelle pour Poutine. Aucun ténor mondial ne peut se passer du marché européen, même la Chine qui fait mine de pactiser avec Moscou bataille pour garder ses positions en Europe, vu que les USA verrouillent.
Le président Xi Jinping a invité von der Leyen à Pékin pour accorder leurs violons. C’est cela l’autre sens de l’Histoire, la Chine en fait partie tout en mangeant à tous les râteliers, pas la Russie. Elle aussi festoyait dans le monde entier, c’est terminé depuis le 24 février 2022.
Laissez un commentaire