A la une

Poutine pense déjà à l’après-Ukraine : Un nouveau missile très longue portée

Partager

La Russie n’en a pas terminé avec l’Ukraine, loin de là, mais pense déjà à ses futurs bras de fer avec les Etats-Unis. Alors que la machine de la propagande s’est mise en branle et parle sans fard de Troisième Guerre Mondiale, Moscou dégaine un tout nouveau missile balistique intercontinental, dénommé «Sarmat» et censé prendre la place des missiles SS-18 «Satan». La Russie entend ainsi répliquer au programme américain «Prompt Global Strike»…

Le RS-28 Sarmat fait partie des armes de demain. Le président russe, Vladimir Poutine, dit de ce missile thermonucléaire de très longue portée, le cinquième de la famille, que sa technologie et ses capacités sont sans précédent. Il se dit qu’il peut porter plusieurs têtes nucléaires ou conventionnelles, avec la particularité de donner à chaque projectile une cible différente. L’engin a été testé pour la toute première fois hier mercredi 20 avril dans une zone au nord-ouet de la Russie. Le missile a pulvérisé sa cible dans l’Extrême-Orient de la Russie, à 5000 kilomètres de son point de départ rapporte RFI ce jeudi 21 avril.

Le maître du Kremlin a ajouté que son nouveau joujou peut faire nettement mieux en parcourant plus 11 000 kilomètres s’il est allégé (il pèse 200 tonnes). C’est une arme«qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a indiqué Poutine dans un discours télévisé. D’après lui le missile a la faculté de «déjouer tous les systèmes anti-aériens modernes».

Pour le moment on en est au stade des essais avant que l’engin ne rejoigne le dispositif de combat de Moscou. Du côté des Etats-Unis la prouesse russe ne surprend pas, en effet Washington avait pris connaissance de ce projet, en vertu des clauses des traités sur le nucléaire. Ce test n’est «pas une menace» pour les USA et leurs alliés, a indiqué le Pentagone.

Rappelons qu’il y a peu la Russie avait claironné qu’un tout nouveau missile balistique, hypersonique, avait été balancé en Ukraine. Le Kremlin n’est pas revenu sur cette affaire et on n’a pas entendu que l’engin a été réutilisé sur le théâtre de guerre. Donc on attend la suite pour se faire une idée sur le sérieux de ce nouveau missile balistique intercontinental et les avancées des Russes en la matière…

 

 

Laissez un commentaire