Monde

Poutine plus riche qu’avant sa guerre grâce aux achats discrets des Européens

Poutine plus riche qu’avant sa guerre grâce aux achats discrets des Européens

Centre for Research on Energy and clean Air (CREA) avait ébruité en juin dernier le business florissant de la Russie avec l’Europe en dépit de la cohorte de sanctions. Bloomberg a repris le pouls du dossier. Son déballage est stupéfiant : “les expéditions maritimes [de pétrole brut russe] vers les acheteurs européens ont atteint leur plus haut niveau depuis avril” la semaine dernière, “certains raffineurs continuant à traiter les barils même depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou”, rapporte Courrier international

On est très loin du tour de vis qui était censé asphyxier les finances du maître du Kremlin, Vladimir Poutine. “La Chine et l’Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, selon Le Temps. La semaine dernière, l’Asie occupait toujours le premier rang des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l’Europe était montée à 45% (1,55 million de barils). “En Méditerranée, dans le nord du continent et dans la région de la mer Noire, partout les livraisons sont en hausse”…

Donc dans le fond rien n’a changé sous le ciel russe depuis que Poutine a donné l’ordre d’envahir le voisin, l’Ukraine, le 24 février dernier. Rappelons que “l’interdiction par l’Union européenne des importations maritimes de brut russe doit entrer en vigueur en décembre (…). C’est comme si les pays européens faisaient le plein de combustibles pour affronter l’hiver, qui s’annonce difficile sur le front énergétique”.

Mais l’Europe n’est pas la seule bonne cliente de Moscou, “deux navires ont déchargé à El-Hamra, sur la côte méditerranéenne de l’Égypte, après la visite du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans le pays le mois dernier”…

Certes le baril de brut russe est moins juteux que le pétrole saoudien ou américain depuis l’incursion russe en Ukraine, mais le fait est que “les recettes de l’exportation de brut qui alimentent le trésor de guerre du Kremlin restent plus élevées qu’elles ne l’étaient avant la guerre”, d’après les estimations de l’agence américaine. Des données qui corroborent le dernier rapport du FMI

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut