Le Sénégal se positionne comme le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne, réalisant un volume d’exportation de 267 millions de dinars tunisiens en 2023, soit un taux de 17% sur la région de l’Afrique Subsaharienne (ASS), et enregistrant une hausse de 42% par rapport à l’année précédente.
Une mission d’affaires multisectorielle est organisée au Sénégal, du 13 au 15 mai 2024. A cet effet, un forum économique tuniso-sénégalais a démarré à Dakar en présence de plus de trois cents opérateurs économiques sénégalais et la participation d’une quinzaine d’entreprises tunisiennes opérant dans divers secteurs, notamment l’agriculture & agroalimentaire, le BTP et les matériaux de construction, le secteur médical et pharmaceutique, les cahiers et articles de papeterie scolaire, ainsi que les services.
Le forum est une opportunité pour présenter l’offre tunisienne ainsi que le bilan des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal. C’est aussi une occasion pour évaluer le climat des affaires au Sénégal et les mécanismes et facilitations d’investissement dans le pays.
En marge de ce Forum, un accord de partenariat a été signé entre le groupement d’intérêt économique tunisien We Value et l’école d’Art Oratoire et Leadership (EAOL).
Le forum d’affaires tuniso-sénégalais se distingue comme une plateforme dynamique de connexion et de collaboration entre les entrepreneurs des deux pays, orchestré par une journée intensive de B2B et une soirée de networking flamboyante dans la capitale sénégalaise, Dakar.
Ces deux événements majeurs de réseautage ont généré plus de 400 contacts d’affaires, réunissant 15 entreprises tunisiennes et 300 acteurs économiques sénégalais, ainsi que trois nouveaux contrats de partenariat.
Ces rencontres regroupent divers secteurs stratégiques, avec une emphase particulière sur l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les matériaux de construction et les services.
Au-delà des échanges B to B et du dîner de networking, des visites d’entreprises ont enrichi l’agenda de l’événement.
Laissez un commentaire