Monde

Première au Vatican : une association 100% féminine voit le jour

fem

Mercredi, le 7 décembre 2016, «Femmes au Vatican », première association exclusivement féminine a vu le jour dans la cité papale.

L’association en question concerne toutes les employées travaillant au sein des institutions rattachées au Vatican. 750 est le nombre de femmes exerçant des fonctions en rapport avec le Vatican. Elles représentent ensemble 19% des effectifs. Toutefois, le gouvernement du Saint-Siège (la Curie) ne compte que deux femmes ayant des postes influents,  elles sont toutes les deux italiennes, l’une est religieuse et l’autre est laïque.

Selon Tracey McClure, présidente de l’association et journaliste de nationalité américaine exerçant à la Radio Vatican, cette initiative n’a aucune prétention féministe ou tendance militariste. En effet, l’organisation qui a déjà réuni une cinquantaine de membres vise à “créer un réseau d’amitié, d’échange et de solidarité” tout “en prêtant attention aux femmes moins chanceuses “.

L’association a déjà commencé son activité par la compilation de commentaires papaux en faveur des femmes, émis entre 1949 et 2016.

Notons que la première femme a intégré le Vatican en 1915 et qu’elle était à l’époque chargée d’arranger les fleurs. Sous l’actuel Pape François, la question du rôle de la femme dans l’église est évoquée avec force, notamment à cause des points de vue du Pape en faveur de la femme. Bien qu’opposé à l’ordination des femmes, François a chargé une commission d’experts d’étudier le rôle des femmes diacres au début du christianisme, et d’en tirer éventuellement des propositions sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut