Monde

Première dans l’histoire diplomatique tchèque : un ambassadeur est limogé à cause des tweets de sa femme

Jeudi dernier, l’ambassadeur tchèque en Suisse et au Liechtenstein Karel Borůvka s’est fait limogé par une communication privée avec le ministre Lubomír Zaorálek. La raison ? Les tweets critiques de sa femme envers des politiques et des journalistes tchèques.

En effet, l’ambassadeur devrait quitter ses fonctions avant la fin du mois d’avril, le dernier mot revient cependant au président tchèque Milos Zeman qui, de par la loi, approuve la nomination et le licenciement des ambassadeurs.

A propos de l’affaire, Karel Borůvka s’est exprimé en ces termes : « Sans qu’on me donne aucune explication, j’ai été notifié qu’il me fallait quitter mon poste. Dans une communication privée avec le ministre, on m’a fait savoir que j’étais incapable de discipliner ma femme et sa capacité de communiquer sur les réseaux sociaux. Et c’est la raison de mon renvoi immédiat ». Il a ajouté : « C’est absolument incroyable, je ne me souviens de rien de pareil dans l’histoire de la diplomatie tchèque. Il s’agit des droits personnels de ma femme, qui est une particulière et non une employée du ministre des Affaires étrangères ».

Notons que Alena Borůvková, femme de l’ambassadeur, est une militante du parti social-démocrate tchèque. Dernièrement, elle s’est montrée particulièrement critique envers ses collègues au parti et certains journalistes, et elle a ouvertement expliqué ses positions sur les réseaux sociaux, notamment par des tweets tranchants.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut