Societe

Première en Tunisie et en Afrique du nord : séparation par endoscopie de deux jumeaux avant la naissance

Une équipe tunisienne composée de six médecins a réussi l’exploit de séparer par endoscopie deux vrais jumeaux avant leur naissance de quatre mois.

En effet, l’opération a été réalisée à l’hôpital Aziza Othmana sur une femme enceinte au cinquième mois.  Dr. Maha Bouyahia, qui a participé à cet exploit, a assuré qu’il s’agit d’une première en Tunisie et au nord de l’Afrique.

Concernant les détails de l’opération, Dr. Bouyahia a indiqué lors de son intervention directe sur Mosaïque FM : « Les deux étaient reliés à un seul cordon ombilical et le pronostic vital de l’un des deux bébés était en jeu car il ne se nourrissait plus convenablement. Après l’évaluation des risques de complications,  et puisque le risque de décès de l’un des deux bébés était réel, la séparation était nécessaire. En Tunisie, le risque de reproduction de ce même genre de problème est de un sur mille. Parfois, nous optons pour un suivi plus important de la mère enceinte, en rapprochant les dates des échographies. Dans certains cas et pour éviter de prendre des risques considérables nous préférons opter pour une naissance prématurée du bébé”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut