Politique

Présidence de la République-L’étrange paradoxe: Une conférence de presse en écartant la presse! [Audio]

Partager

Une “conférence de presse” conjointe a été organisée hier au Palais de Carthage en présence du président de la République Kais Saied et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

A ce titre, les journalistes et les activistes ont exprimé leur mécontentement face à la conférence de presse qui a été tenue tout en écartant la presse.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la vice présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Amira Mohamed a dénoncé l’absence des journalistes au cours de l’événement en question.

Qualifiant cela de scandale, Mohamed a indiqué qu’il s’agit d’une nouvelle pratique faite par la présidence de la République pour porter atteinte à la liberté de la presse, de l’expression et au droit d’accès à l’information.

” Cela s’ajoute aux pratiques exercées par la présidence depuis l’arrivée de Kais Saied au Palais de Carthage qui se sont aggravées davantage après le 25 juillet” a t-elle dit précisant que l’institution de la présidence est devenue la seule source d’informations depuis l’instauration de l’Etat d’exception.

Mettant l’accent sur le rôle important que jouent les médias pour soutenir la cause palestinienne, Amira Mohamed a révélé que les Tunisiens ont le droit de savoir les mesures prises au profit des palestiniens.

” Il ne s’agit pas d’une conférence” a t-elle expliqué dénonçant le black-out médiatique fait par la présidence.

La même source a ajouté que le président de la République est incapable de tenir une conférence de presse par peur de son incapacité de répondre aux questions des journalistes. 

” Malheureusement, ces mauvaises pratiques se sont propagées pour atteindre les ministères. De nos jours, les journalistes souffrent de plus en plus pour avoir plusieurs informations. Cela ne s’est pas passé même pendant l’ère de Ben Ali. Ce qui se passe maintenant est pire que l’avant 17 décembre” ajoute la même source.

L’intervenante a rappelé que la loi de finances complémentaire a été publiée dans le JORT sans pour autant expliquer la manière avec laquelle l’Etat compte couvrir le déficit.

Laissez un commentaire