Faut-il s’attendre à d’autres rebondissements dans la course à la présidentielle du 6 octobre prochain alors que le Tribunal administratif (TA) a dit son mot ce jeudi 29 août, censé être le tout dernier, sans appel ? La sortie du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, dans la même journée sur Mosaïque FM laisse entendre que des surprises ne sont pas à écarter…
Il a déclaré que le Conseil de l’ISIE officialisera la liste définitive des candidats au scrutin présidentiel quand les juridictions administrative et pénale auront achevé toutes les procédures sur les prétendants. Rappelons que l’Assemblée générale judiciaire du TA a émis ses jugements sur 5 recours et la dernière affaire, celle d’Imed Daïmi, sera tranchée demain vendredi.
Donc en l’état Neji Jalloul, Abir Moussi et Béchir Aouani sont définitivement recalés par le TA, Abdellatif Mekki et Mondher Zenaidi ont été réintégrés dans l’arène électorale. Reste les dossiers sur le gril de la justice pénale, elle devra rendre ses verdicts sur les candidats soupçonnés d’avoir fraudé sur les parrainages. Quand est-ce que ces jugements tomberont ? Aucune indication, ce qu’on sait c’est que l’ISIE les attend pour pondre la liste définitive des candidats à la présidentielle, comme le stipulent la Loi électorale et la Constitution, rappelées par Bouasker.
A notre connaissance sur les 5 candidats déclarés valides seul Ayachi Zammel a maille à partir avec la justice, pour des présumées falsifications de parrainages. D’ailleurs sa trésorière a été écrouée dans ce dossier. Donc on verra bien le 3 septembre 2024, date à laquelle l’ISIE a donné rendez-vous pour sceller le sort de tous les candidats…
Pourtant le porte-parole de l’instance, Mohamed Tlili Mansri, avait fait savoir le 26 août 2024 que les jugements du TA sont définitifs, chose répétée ce jeudi par le porte-parole de la juridiction, Faycel Bouguerra, sur une radio privée. Un argumentaire balayé par Bouasker, qui martèle, sur la même radio, que le Conseil de l’ISIE est le seul habilité à veiller sur la bonne marche et les modalités du processus électoral.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires