La réélection du président Abdelmadjid Tebboune ce week-end a fait les choux gras de la presse française, rappelant à quel point les relations entre les deux pays sont passionnées, une flamme trempée dans un douloureux passé commun. Cette fois aussi ça n’a pas loupé : le traitement réservé à la présidentielle algérienne n’a pas du tout plu – le mot est faible – à Alger. Et quand Alger n’est pas content c’est l’agence de presse officielle qui apporte la réplique et elle a été cinglante…
La titre de la dépêche donne le ton : “Messieurs les Français, l’Algérie n’est pas votre protectorat“. Et c’est parti pour un brûlot publié hier dimanche 8 septembre dans la soirée et qui a dû irriter fortement les rédactions françaises et les hauts cercles, en première Marine Le Pen, qui comme on le sait ne porte pas l’Algérie dans son coeur.
Algérie presse service (APS) a accusé les médias français de “noircir le tableau quand il s’agit de l’Algérie et d’adopter un ton alarmiste, empreint de contre-vérités“. APS pointe un “rituel et une constance chez la presse française qui se transforme en chorale médiatique anti-algérienne avec des sopranos telle que la chaîne poubelle France 24“.
France 24 “chaîne poubelle“… L’attaque n’est pas nouvelle, l’agence officielle algérienne l’avait dégainée en juillet 2023 pour manifester son courroux devant les angles utilisés par la chaîne d’information française pour évoquer les feux de forêt qui avaient décimé le nord de l’Algérie. “France 24, cette chaîne poubelle“, avait titré APS, le dernier tir n’est pas plus tendre.
Ce qui a surtout irrité l’agence de presse algérienne c’est que beaucoup de médias français parlent d’élection “jouée d’avance“. L’APS fustige une “chorale” qui jette “honteusement l’anathème sur toutes les transformations que connaît l’Algérie depuis l’élection du président Tebboune en 2019, alors que la France vit une des pages les plus noires de l’histoire de la cinquième République“…
Le billet souligne “l’éternel problème du chameau qui ne voit pas ses deux bosses et ne voit que celle du dromadaire“. La tribune met en relief “les bons points délivrés par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI)” et souligne, “à l’attention de messieurs de la chorale médiatique française anti-algérienne, que l’Algérie est un grand pays de liberté, stable et prospère, et un pays sur la voie de l’émergence, très loin de la colonie de misère dont vous avez été chassés“.
Le texte dit que “l’Algérie est beaucoup mieux lotie que la France“, elle est adossée sur des “institutions légitimes et stables au moment où la France est devenue un pays ingouvernable” ; l’Algérie “n’a pas un centime de dette au même moment où la France en a 3000 milliards, et le monde entier parle de ses grandes avancées alors que la France est devenue la risée du monde“.
“On ne domestique pas un grand pays comme l’Algérie et un peuple aussi héroïque et fier comme le peuple algérien“, assène APS, qui conclut en s’adressant à “cette chorale, qui a toujours fait preuve de cécité lorsque l’Algérie est citée en exemple partout : Regardez plutôt du côté de vos protectorats, car l’Algérie n’en est pas un et elle ne le sera jamais, c’est le serment fait aux martyrs de la Guerre de libération nationale“.
Pourtant le président Emmanuel Macron a tenté d’apaiser les rancoeurs suite à son basculement dans le camp marocain, un geste qui d’ailleurs a provoqué le départ de l’ambassadeur algérien à Paris. Le chef de l’État français a été le tout premier dirigeant occidental à féliciter Tebboune pour sa réélection. Mais voilà, Macron n’a aucun pouvoir sur la presse française – publique et privée – et ses états d’âme ne sont pas ceux des médias.
Ce n’est certainement pas la dernière passe d’armes entre APS et France 24. La chaîne publique française a comme devise “Liberté, égalité, actualité” et elle ne tempérera pas son ardeur, sur l’Algérie comme sur les autres sujets, au risque de saper les intérêts supérieurs de la France dans certaines parties du monde…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires