Tunisie

Présidentielle : Une application spéciale pour scruter les parrainages et attraper les fraudeurs

Présidentielle : Une application spéciale pour scruter les parrainages et attraper les fraudeurs

Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) entame ce mercredi 7 août l’examen minutieux des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain. L’opération s’achève ce samedi 10 août. Le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a confirmé à la TAP que le Conseil passera à la loupe 17 dossiers, déposés entre le 29 juillet et le 6 août 2024…

 

L’instance procédera à la vérification de la conformité aux conditions formelles et matérielles, aux documents requis et aux parrainages. Mansri a ajouté que depuis hier tout est bouclé, il n’y a aucune possibilité de remettre un document manquant après la clôture officielle des candidatures.

 

Au sujet de la vérification des dizaines de milliers de parrainages populaires soumis par les candidats, le porte-parole de l’ISIE a déclaré que cela se fait avec une application spéciale. 140 agents ont été mobilisés et formés pour scruter ces parrainages, un par un. Rien ne sera mis de côté : le nombre de parrainages exigés (10 000 par candidat), leur répartition égale dans les circonscriptions électorales (500 par circonscription), etc.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut