Economie

Programme National des Réformes : Le gouvernement déballe enfin, ça va secouer à la STEG, la STIR…

Programme National des Réformes : Le gouvernement déballe enfin, ça va secouer à la STEG, la STIR…

Le gouvernement a convoqué la presse hier mercredi 26 octobre, au palais Dar Dhiafa, pour déballer publiquement l’énigme du moment : Le Programme National des Réformes (PNR). Rappelons que ce document est déjà sur la table des experts du FMI et qu’il a été décisif dans l’accord de principe – en attendant l’aval du Conseil d’administration en décembre prochain – pour débloquer le prêt de 1,9 milliard de dollars. On connait désormais les grandes lignes de ce plan, même si les indications sur les échéances et les données précises manquent…

En présence du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, de la ministre des Finances, Sihem Nemsia et du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, les autorités ont présenté un plan d’action comprenant 8 axes, qui vont de l’équité fiscale à la politique monétaire pour préserver la stabilité des prix, en passant par la réforme des entreprises publiques.

S’agissant des entreprises publiques, on a appris que le système de gouvernance sera complètement remanié, une nouvelle loi dans ce sens est en cours de finalisation. Ce qu’on sait c’est que les modalités de nomination des responsables et d’évaluation des performances seront révisées. Il est aussi question d’une structure centrale pour chapeauter les entreprises publiques. Le document indique ‘etc’, ce qui signifie que les contours de cette affaire ne sont pas actés et qu’il y aura d’autres développements…

Sachez par ailleurs que la STEG, la STIR et la PCT (Pharmacie centrale de Tunisie) seront auditées. Bon, leurs problèmes on les connait déjà, mais il est évident que leur audit permettra d’en débusquer beaucoup d’autres. On attend le grand déballage public…

Autre piste travail dans ce PNR : Le tri entre les entreprises publiques dites stratégiques – essentiellement celles qui ont un monopole – et les autres. Que fera-t-on des premières ? Quel destin pour les secondes ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut