Economie

Projet de budget de l’État pour 2025 : objectifs et orientations principales

Projet de budget de l’État pour 2025 : objectifs et orientations principales

Le projet de budget de l’État pour l’année 2025 met l’accent sur le renforcement du rôle social de l’État. Le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de familles à faibles revenus bénéficiant des transferts financiers et d’augmenter les montants des allocations accordées à chaque famille.

En outre, des efforts supplémentaires seront déployés dans les domaines de la santé et de l’éducation, notamment par l’octroi de bourses aux étudiants ainsi que des aides scolaires et universitaires.

Optimisation des dépenses et promotion des énergies renouvelables

Dans le cadre de ses objectifs budgétaires pour 2025, le gouvernement entend optimiser la gestion des dépenses administratives, notamment par une meilleure gestion des moyens de transport et une rationalisation de la consommation d’énergie.

Cela inclut l’encouragement des institutions publiques à forte consommation énergétique à utiliser des sources d’énergie alternatives et à installer des équipements de production d’électricité à partir de ces sources renouvelables. La gestion de la consommation d’eau fait également partie des priorités.

Autonomie financière et lutte contre l’évasion fiscale

Le projet de budget met en avant la poursuite de la politique de reliance sur les ressources propres de l’État pour maintenir l’équilibre financier.

Le gouvernement vise à améliorer les ressources internes en renforçant les efforts de recouvrement des créances et en luttant contre l’évasion fiscale. Des mesures sont prévues pour moderniser et numériser les mécanismes de gestion des douanes et de la fiscalité.

Maîtrise de la masse salariale

Parmi les priorités du projet de budget 2025, la maîtrise de la masse salariale reste un enjeu central. L’objectif est de ramener cette dernière à des niveaux raisonnables en proportion du produit intérieur brut (PIB).

Cela se fera en poursuivant la mise en œuvre des augmentations salariales générales conformément à l’accord du 15 septembre 2022 tout en évitant de nouvelles hausses ou créations d’indemnités. Le gouvernement entend également cibler les recrutements en fonction des priorités sectorielles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut