Société

Projet de la nouvelle Constitution-Slim Laghmani: Le régime est clairement présidentialiste

Projet de la nouvelle Constitution-Slim Laghmani: Le régime est clairement présidentialiste

Dans un post publié sur sa page officielle, le professeur de droit public Slim Laghmani a commenté le projet de la nouvelle Constitution qui a été publié hier dans le JORT.

“Le projet de constitution.

Je réponds aux 7 questions que je me suis posées dans mon post du 20 juin 2022.

  1. L’article 49 sera-t-il maintenu ? S’il est maintenu, sera-t-il pollué par des renvois spécifiques à la loi pour des droits et libertés particuliers (droit de grève par exemple) ?

Maintenu et affaibli : Il n’y a plus de référence à la condition de nécessité dans un Etat civil et démocratique ni de référence directe au principe de proportionnalité. Interdiction de la grève des magistrats.

  1. L’article 21 sera-t-il maintenu, sera-t-il amélioré (remplacer égalité citoyens – citoyennes par égalité gente féminine et gente masculine) ?

Maintenu non amélioré

  1. La liberté de conscience et de conviction sera-t-elle maintenue, sans renvoi aucun à la loi ?

Maintenu, la formule retenue est meilleure.

  1. Le régime politique sera mixte, c’est évident, mais selon quel modèle ? le modèle portugais (oui) ou français (non) ?

Régime clairement présidentialiste : le chef de l’Etat n’est pas responsable politiquement, alors que les assemblées peuvent être dissoutes et le gouvernement peut être démis ou censuré. Plus grave : le président a droit au référendum direct législatif ou même constitutionnel. Il peut donc passer outre le pouvoir législatif et le pouvoir constituant dérivé.

  1. L’élection des députés de la chambre proprement législative : au suffrage universel (c’est sûr) mais direct ou indirect ? Ou silence sur cette question ?

Silence sur la question, ce qui permet une élection à degrés et donc le tandhim Qa3idi

  1. Les garanties de l’indépendance des magistrats et de la magistrature et les droits judiciaires, seront-elles maintenues ?

Fortement affaiblies, les conseils de magistrature proposent la nomination des magistrats et le chef de l’Etat dispose. Leur avis n’est plus conforme alors qu’il l’est dans la Constitution de 2014.

La Cour constitutionnelle est composée de 9 juges (uniquement des juges hhh) nommés PARMI les plus anciens des trois ordres, par qui ? Le président évidemment.

  1. L’ISIE, l’Instance contre la corruption et l’instance les droits de l’Homme seront-elles confirmées comme Instances constitutionnelles indépendantes ou pas ?

Uniquement l’Isie avec une teneur juridique très faible, très en retrait par rapport à la Constitution de 2014.

Je reviendrai sur les détails (importants) notamment sur le préambule qui est un exercice de dissertation littéraire et sur l’identité de la Tunisie” lit-on dans son post.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut