Projet de partenariat tuniso-français, pour la production d’un vaccin antirabique

Un projet de partenariat pour la fabrication d’un vaccin antirabique à usage humain en Tunisie, est en cours de réalisation entre l’Institut Pasteur de Tunis et Biomérieux.

Tenant mardi, une séance de travail, avec Alain Mérieux, président de ce groupe pharmaceutique français de renommée internationale, M. Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie a assuré que les possibilités de financement publiques existent pour ce projet, à condition de finaliser son architecture complète.

M. Mérieux a indiqué qu’il voit dans le vaccin antirabique à usage humain “un projet très intéressant pour la Tunisie qui pourrait devenir un centre prometteur de fabrication de médicaments à la faveur d’un partenariat entre l’Institut Pasteur de Tunis et l’entreprise pharmaceutique française, afin de développer les études sur ce vaccin pour l’industrialiser et le commercialiser ultérieurement notamment dans les pays méditerranéens et africains”.

Il est primordial, a-t-il relevé, que la Tunisie désigne un chef de projet, prochainement, pour l’obtention d’une accréditation, facilitant la promotion du vaccin.

M. Tristan Rousselle, PDG de Biomérieux et chef de projet du côté français, a souligné lors de la réunion que le projet comprend le développement technologique du vaccin avec un projet de commercialisation du produit pharmaceutique en 2014/2015.

M. Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis a pour sa part, a indiqué que l’institut fera tout pour accompagner la concrétisation de ce projet. “On espère avec le développement de la technopole de Sidi Thabet et le centre de bio-production, concrétiser ce projet dans les délais convenus” a-t-il ajouté.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut