Societe

Projet des fouilles archéologiques à Mustis à Siliana : L’Ambassade de Pologne en Tunisie précise

L’ambassade de Pologne a publié un communiqué, ce lundi 30 septembre 2019, pour démentir les informations qu’elle a qualifiées de fausses et des jugements “infondés” sur l’événement qui a eu lieu le 29 septembre 2019 à El Krib.

“L’événement a été organisé en l’honneur des archéologues polonais et tunisiens qui pendant les trois semaines dernières menaient le projet des fouilles archéologiques à Mustis. L’ambassadrice de Pologne a été invitée par les organisateurs et est venue pour remercier des jeunes scientifiques pour leur travail sur le site. L’organisation de l’événement a été coordonnée avec des autorités compétentes dans le domaine du patrimoine archéologique.

Le programme de « l’école d’été » a été organisé à base d’une convention conclue entre l’Institut National du Patrimoine de la Tunisie et le Centre de l’Archéologie Méditerranéenne de l’Université de Varsovie. Dans le cadre de cette coopération presque 40 jeunes archéologues ouvraient à mettre en valeur le patrimoine tunisien. Les fouilles archéologiques ont été financées par le Ministère de la Science et de l’Enseignement Supérieur de de Pologne.

De ce fait, il est inadmissible que des commentaires et jugements faux soient diffusés sans aucune réflexion et volonté de vérifier l’information à la source. L’Ambassade de Pologne œuvre à renforcer les relations entre la Pologne et la Tunisie, y compris les relations culturelles et scientifiques, dont l’archéologie. En étroite concertation avec des autorités compétentes l’Ambassade de Pologne travaille sur la mise en valeur du patrimoine de la Tunisie en finançant le programme des fouilles et des recherches à Mustis.

Nous espérons que les clarifications présentées mettront fin à des rumeurs qui ne servent pas la bonne coopération polono-tunisienne. Nous espérons continuer cette collaboration fructueuse des archéologues polonais et tunisiens à Mustis l’année prochaine !” lit-on dans le communiqué.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut