Politique

Prolongation de l’état d’urgence pour encore trois mois

Les autorités tunisiennes ont décidé de prolonger à partir de jeudi et pour une durée de trois mois l’état d’urgence en vigueur dans le pays depuis la chute de Ben Ali.

Un décret pris dans ce sens par le président par intérim Fouad Mebazaâ a été publié par le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) sur son site électronique. Il dispose que “l’état d’urgence est prolongé sur tout le territoire de la République à partir du 31 août jusqu’au 30 novembre 2011”, sans en préciser les motivations.

Cette mesure intervient dans un contexte sécuritaire encore fragile marqué par des troubles épisodiques dans certaines régions du pays, en dépit d’une amélioration notable enregistrée ces derniers mois après les violences qui ont suivi la fuite de président déchu.

Elle serait également motivée par l’instabilité qui persiste en Libye,  qui partage avec la Tunisie une frontière longue de 459 km.

L’état d’urgence, qui est prolongé pour la troisième fois successive, demeurera en vigueur un peu plus d’un mois après les élections prévues le 23 octobre prochain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut