psychologie

Psychologie : Psychopathes, sociopathes, narcissiques : quelle est la différence ?

Partager

Pourquoi est-il important de comprendre la différence entre narcissiques, psychopathes et sociopathes ? Avant tout, pour ne pas tous les mettre dans le même panier, ne pas coller les mêmes étiquettes sur des personnes différentes. Mais, peut-être plus important encore, c’est d’apprendre à repérer chez les autres les signes décrits ci-dessous, afin de les inciter doucement à chercher de l’aide professionnelle, d’être vigilants et de ne pas se faire du mal.

Narcissiques et psychopathes

Premièrement et principalement : chaque psychopathe a des traits narcissiques, mais tous les narcissiques ne sont pas des psychopathes. Les traits narcissiques sont communs à beaucoup, mais ceux diagnostiqués avec un trouble de la personnalité narcissique se caractérisent par un sentiment de grandeur propre. De plus, ces personnes ont un besoin aigu d’admiration de la part de leur entourage.

  1. Conscience

L’estime de soi des narcissiques est faible : au fond, ils se sentent vulnérables, c’est pourquoi il est si important pour eux que les gens autour d’eux manquent également de confiance. Les faire descendre de leur piédestal pour se rehausser est leur tactique de défense. Lorsque les narcissiques font quelque chose de réellement mauvais, de faibles échos de honte et de culpabilité se réveillent en eux, mais la source de leur honte est l’opinion des autres, la possibilité d’être jugés par eux. C’est là une différence majeure avec les psychopathes – ces derniers ne ressentent pas de remords. Ils se fichent complètement que quelqu’un ait été blessé, les conséquences de leurs actes ne les concernent pas.

  1. Empathie

En outre, ces personnes manquent totalement de capacité à l’empathie, mais elles manipulent brillamment les autres (et semblent souvent très charmantes dans ce processus), les utilisant à leurs fins. La duplicité est leur deuxième nom.

Psychopathes et sociopathes

Il y a beaucoup de similitudes entre psychopathes et sociopathes – les deux reçoivent le diagnostic de trouble de la personnalité antisociale. La principale différence est que les psychopathes sont nés ainsi, tandis que les sociopathes le deviennent. Les enfants issus de familles dysfonctionnelles ou ceux qui ont grandi dans un environnement criminogène risquent de devenir sociopathes. Peut-être leur est-il moins confortable de violer la loi et de s’opposer aux règles que pour les psychopathes, mais ils ont vécu trop longtemps dans cet environnement et ont commencé à percevoir ces règles du jeu comme évidentes.

  1. Relations

Un psychopathe construit des relations en utilisant l’autre exclusivement pour ses propres fins – financières, sexuelles ou autres. Un sociopathe, cependant, peut établir des liens assez étroits, bien que même dans ces relations, il se comportera de manière froide et distante.

  1. Réaction

Les sociopathes sont plus impulsifs, il est plus facile de provoquer en eux une réaction vive. Les psychopathes sont plus froids et calculateurs, leur système nerveux réagit différemment aux stimuli que le nôtre : par exemple, quand nous avons peur, notre cœur bat sauvagement, nos pupilles se dilatent, nous transpirons abondamment ; nous nous préparons à la réaction de « combattre ou fuir ». Vous ne remarquerez même pas qu’un psychopathe a peur. Le cerveau d’un psychopathe fonctionne différemment, et il reste inconnu ce qui influe le plus – la génétique ou l’environnement. La plupart d’entre nous cherchent à éviter ce qui nous rend nerveux. Les psychopathes, eux, ne sont pas nerveux en principe et continuent donc simplement à faire ce qu’ils veulent.

D’ailleurs, il est tout à fait possible que le désir de ressentir quelque chose, un écho d’excitation caractéristique d’autres personnes, les pousse à tenter leur chance dans des activités dangereuses – y compris dans des sports extrêmes et des activités à la limite du code pénal et du bon sens.

Laissez un commentaire
Publié par
jihen