Monde

Qatar : Méga scandale à deux semaines de la Coupe du Monde, Platini “profondément choqué”

Qatar : Méga scandale à deux semaines de la Coupe du Monde, Platini “profondément choqué”

Le Qatar, qui est déjà dans l’oeil du cyclone à cause des conditions dans lesquelles il organise la Coupe du Monde – les droits des travailleurs étrangers essentiellement -, n’avait pas besoin d’un scandale de plus à deux semaines du rendez-vous. Cette fois on parle d’une armada de hackers mobilisés par les autorités qataries pour espionner une cinquantaine de personnalités, toujours autour de l’organisation du Mondial…

L’information a été ébruitée hier dimanche 6 novembre par le journal britannique The Sunday Times. D’après la même source des journalistes, avocats et même l’ancien patron du foot européen Michel Platini ainsi qu’une sénatrice française, Nathalie Goulet, ont été victimes de ces pirates recrutés pour soigner la réputation de l’émirat gazier. Ce qui a valu à ces personnalités cette mésaventure : leurs argumentaires publics sur l’organisation de la Coupe du monde…

Pourtant le soutien de Platini fut décisif pour que le Qatar batte la concurrence, notamment les USA, pourtant plus outillés sur le papier pour organiser le Mondial 2022. L’ancien président de l’UEFA aurait été ciblé avant son audition par la justice française pour faire la lumière sur les présomptions de corruption lors du vote qui a permis à Doha de rafler l’organisation de la Coupe du Monde. “Surpris et profondément choqué“, Platini a confié qu’il se penche sur “toutes les suites judiciaires qu’il est déterminé à donner -si les informations du Sunday Times sont exactes-, à ce qui apparaît être une violation manifeste et crapuleuse de sa vie privée“, rapporte Europe 1

La sénatrice française Nathalie Goulet, qui avait pointé le Qatar pour le financement du “terrorisme islamique“, a également été visée les pirates. Cette affaire ne devrait pas arranger les choses en France où 5 grandes villes dont Paris ont fait savoir qu’il n’est pas question d’installer des écrans géants et des fan zone pour faire monter l’ambiance lors des matchs de la Coupe du Monde. A ajouter à la prise de position publique de l’ancien président François Hollande contre le Qatar

A noter que les hackers, qui opèrent en Inde, ont également espionné des journalistes tel que celui du Sunday Times Jonathan Calvert, qui avait mené des investigations sur des soupçons de corruption lors du vote en faveur du Qatar en 2010. L’avocat américano-hongrois Mark Somos a aussi été ciblé pour avoir porté plainte contre la famille de l’émir du Qatar au Haut conseil des Nations unies pour les droits de l’homme.

L’enquête indique clairement que le client (des hackers) est l’hôte de la prochaine Coupe du Monde: le Qatar“, disent les journalistes. On a appris que Doha s’est payé les services de ce sulfureux groupe indien par le canal d’anciens officiers de police ou du renseignement britanniques.

Un responsable qatari a catégoriquement démenti ces informations “manifestement fausses et sans fondements“, corroborée par “une source unique qui prétend que son client était le Qatar, sans apporter la moindre preuve”.

Les pirates indiens n’en seraient pas à leurs premiers “exploits”, d’après le journal britannique ils s’en sont pris à d’autres personnalités visées par des cabinets d’avocats anglais et des Etats aux antipodes de la démocratie.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut