Economie

Que va faire l’Etat pour financer ses dépenses ? Ezzeddine Saidane explique [Audio]

Que va faire l’Etat pour financer ses dépenses ? Ezzeddine Saidane explique [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ezzeddine Saidane a pointé du doigt le retard de l’élaboration de la loi de finances de l’année prochaine.

Saidane s’est interrogé sur la manière avec laquelle l’Etat tunisien compte financer ses dépenses dans une situation économique critique rappelant que la loi de finances complémentaire a été approuvée avec un déficit de 10 milliards de dinars.

 Selon lui, l’Etat aura recours à la planche à billets et ce, via l’obtention des prêts du marché financier interne.

Révélant que la somme des crédits a augmenté de 5,5 milliards de dinars à 8,1 milliards de dinars, Saidane a indiqué que cela a créé une crise de liquidité en interne et en externe.

Quant au recours à la planche à billets, Saidane a révélé qu’il de nouveaux billets seront lancés soulignant que cette initiative n’aura pas d’avantages sur le plan économique.

“La planche à billets est la pire des solutions puisqu’elle va aggraver davantage le pouvoir d’achat et faire baisser la valeur des billets” a t-il dit.

L’intervenant a rappelé que la Tunisie n’a pas eu de crédits de la part du FMI de 1993 à 2013 soit pendant 20 ans. Il a expliqué que la Tunisie a pu obtenir des crédits de la part des partenaires étrangers grâce à sa notation financière “excellente”.

D’ailleurs, elle a réussi à rembourser son crédit en 1993, 3 ans avant la date d’échéance du prêt.

“En 2013, la situation a commencé à s’aggraver. Il y avait de différents intervenants ayant plusieurs réserves quant aux réformes imposées par le FMI ce qui a perturbé le bon déroulement des négociations” a t-il dit mentionnant les partis politiques et l’UGTT.

Saidane a dit que le FMI a besoin de s’assurer que la Tunisie est capable de respecter ses promesses et ses engagements notamment suite à l’instabilité politique à laquelle fait face le pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut