L’armée israélienne a récemment dévoilé des chiffres concernant les pertes humaines subies lors des opérations militaires en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Selon les données officielles fournies par le ministère de la Défense, le nombre total de soldats israéliens blessés s’élève à 10 056, soit une moyenne de plus de 1 000 nouveaux blessés chaque mois. Parmi ces blessés, plus de 3 700 souffrent de blessures aux membres, incluant 192 blessures à la tête, 168 blessures aux yeux, et 690 lésions de la moelle épinière. De plus, 50 soldats ont dû subir des amputations et sont actuellement traités dans le service de rééducation du ministère.
Agressions psychologiques et physiques des soldats
Les statistiques révèlent également que 35% des soldats blessés souffrent de troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
En outre, 37% des blessés présentent des blessures aux membres, ce qui illustre la gravité des affrontements sur le terrain. La majorité des soldats blessés sont des jeunes réservistes, avec 68% d’entre eux venant des forces de réserve. Parmi eux, 51% sont âgés de 18 à 30 ans, tandis que 31% ont entre 30 et 40 ans. Il est également à noter que 28% des soldats blessés ont signalé que leur principale difficulté réside dans l’adaptation mentale à la guerre et ses conséquences.
Un coût humain élevé dans les combats à Gaza
En ce qui concerne les pertes humaines, les données révèlent que 690 soldats et officiers israéliens ont été tués depuis le début de la guerre, dont 330 lors des combats terrestres à l’intérieur de la bande de Gaza.
Ces chiffres viennent alimenter les accusations de la communauté internationale et des opposants en Israël selon lesquelles les autorités israéliennes minimisent le bilan réel des pertes militaires.
Une guerre coûteuse et destructrice pour Gaza et au-delà
Depuis le début de la guerre, Israël a mené une campagne militaire intense dans la bande de Gaza, soutenue par les États-Unis. Ce conflit a causé la mort de plus de 132 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ainsi que des milliers de disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine dévastatrice.
En dépit des appels répétés du Conseil de sécurité des Nations unies à mettre fin aux hostilités, et des injonctions de la Cour internationale de justice pour prévenir le génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, Tel-Aviv continue d’ignorer la pression internationale et poursuit ses opérations militaires.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires