Monde

Question de l’UE-Macron à Le Pen : « L’Europe est une copropriété, on ne peut pas décider seul de ripoliner la façade »

Question de l’UE-Macron à Le Pen : « L’Europe est une copropriété, on ne peut pas décider seul de ripoliner la façade »

Lors du débat télévisé des élections présidentielles 2022, les deux candidats, le président sortant, Emmanuel Macon et la Cheffe du Front National, Marine Le Pen ont confronté leurs visions de l’Union européenne.

Ayant travaillé pendant son quinquennat sur la politique de l’Europe, Emmanuel Macron a défendu « une Europe plus forte, plus intégrée ».

Tandis que Marine Le Pen exige une réforme « profonde » de l’UE afin d’« émerger une alliance européenne des nations ».

«Ce que vous décrivez, ça ressemble à une bande à part, a critiqué M. Macron. L’Europe est une copropriété, on ne peut pas décider seul de ripoliner la façade ».

En effet, lors du débat de 2017, Emmanuel Macron a pointé les failles du programme de Marine Le Pen sur la sortie de l’UE et montré ses répercussions.

Même après l’amendement de son programme sur ce point, Emmanuel Macron lui a reproché de « mentir sur la marchandise » et de « vouloir quitter l’UE sans le dire ».

De son côté, Le Pen a affirmé maintes fois, l’amendement de son projet sur cette question et qu’elle ne sortira pas ni de l’UE ni de l’euro, accusant Macron de « tomber dans une forme de complotisme ».

« Donc 80 % du programme a changé, c’est une bonne nouvelle par rapport à il y a cinq ans », a répondu Emmanuel Macron.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut