Politique

Qui est Ayachi Zammel, candidat aux présidentielles ?

Qui est Ayachi Zammel, candidat aux présidentielles ?

Ingénieur en chimie, Ayachi Zammel,  l’un des candidats aux élections présidentielles, a acquis une expérience en économie grâce à un projet agricole collectif.

Un ingénieur chimiste au service de la politique

Ayachi Zammel, ingénieur en chimie et directeur général du groupe Ayachi, est officiellement candidat à l’élection présidentielle tunisienne prévue pour le 6 octobre 2024.

Diplômé de la Faculté des Sciences de Tunis, Zammel a entamé sa carrière dans le domaine de l’agroalimentaire, où il occupe depuis 2007 le poste de directeur général d’une entreprise qui se déclare leader dans ce secteur. Son parcours professionnel témoigne de sa maîtrise des enjeux économiques, acquise notamment à travers la gestion d’un projet agricole collectif.

Un acteur politique engagé

Sur le plan politique, Ayachi Zammel est le président du Mouvement Azimoun. Il a également été président de la Commission de la Santé au sein du Parlement dissous, un poste qui lui a permis de se forger une solide réputation en matière de gestion des affaires publiques.

Ancien député du parti Tahya Tounes, Zammel a quitté ce mouvement en 2020 pour rejoindre le Bloc national, renforçant ainsi son engagement dans la vie politique tunisienne.

Un parcours académique solide

Ayachi Zammel est un produit du système éducatif tunisien. Après avoir réussi le concours national d’ingénierie en 1997, il a poursuivi ses études à la Faculté des Sciences de Tunis, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste en 2000. Cette formation académique, combinée à son expérience professionnelle, lui a permis de développer une expertise diversifiée, allant de la chimie à l’économie, en passant par la gestion d’entreprise et l’action politique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut