Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a nommé mercredi Kamel Madouri, actuel ministre des Affaires sociales, au poste de chef du gouvernement, en remplacement d’Ahmed Hachani.
Cette nomination intervient après que Madouri ait pris la tête du ministère des Affaires sociales en mai dernier, succédant à Malek Ezzahi lors d’un remaniement partiel du gouvernement opéré par Kaïs Saïed le 25 mai.
Avant de devenir ministre, Kamel Madouri occupait le poste de président directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Il a également été président directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Un expert en droit et en gestion publique
Né le 25 janvier 1974 à Téboursouk, marié et père de trois enfants, Kamel Madouri est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en droit de la Communauté européenne et des relations maghrébines-européennes, ainsi que d’une maîtrise en sciences juridiques de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis 2.
Il est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut national de défense en 2015.
Madouri a été membre du Conseil national du dialogue social et vice-président de la sous-commission de la protection sociale. Il a également siégé aux conseils d’administration de plusieurs institutions nationales, telles que l’établissement public de santé (Charles Nicolle) et l’Autorité générale de l’assurance.
Un professeur et un négociateur international
En plus de ses fonctions administratives, Kamel Madouri a enseigné à l’École nationale d’administration et à l’École supérieure des forces de sécurité intérieure. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de l’accord d’association, la protection sociale des travailleurs migrants, la portabilité des droits sociaux, ainsi que sur la réforme de l’assurance maladie et des retraites.
Entre février 2023 et mai 2024, il a dirigé la CNAM et a également été directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales.
En tant qu’expert en droit communautaire, droit institutionnel, relations internationales et politiques communes de l’Union européenne, il a été un membre permanent de diverses commissions mixtes tuniso-étrangères de sécurité sociale.
Une vision pour la Tunisie
Kamel Madouri apporte à son nouveau poste une vaste expérience en matière de gestion publique, de droit international et de négociations multilatérales.
Sa nomination intervient dans un contexte où la Tunisie cherche à renforcer ses institutions et à améliorer sa gouvernance. Ses compétences en matière de sécurité sociale et de relations internationales seront précieuses pour aborder les défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires