Société

Qui est le nouveau Pdg de Snipe-La Presse ?

Partager

Chokri BEN NESSIR, le nouveau président directeur général de Snipe-La Presse a été directeur de la rédaction à La Presse de Tunisie. Il est titulaire d’une maitrise en journalisme et sciences de l’information et d’un Master supérieur spécialisé en NTIC.

Né en 1963, il est marié et père d’une fille. Journaliste professionnel de carrière, il a dans débuté au journal « Le Monde Diplomatique » (mensuel en arabe publié à Tunis), pour devenir le premier rédacteur en chef du journal tunisien en anglais, « Tunisia News », fondé par Tijani Haddad. Il a été fondateur-rédacteur en chef du magazine spécialisé en économie « La Presse Business » et a été rédacteur en chef de la revue hebdomadaire d’expression francophone « L’Expression ». Il a assuré les fonctions de directeur de la rédaction à « Dar Assabah » (2018-2019) et celles de directeur de rédaction à « La Presse » de Tunisie depuis 2020. Il a été Radio-speaker, animateur et producteur à Radio Ryad-service Européen (Arabie Saoudite-2003-2004).

Chokri BEN NESSIR qui a gravi toutes les échelles à La Presse a assuré tour à tour plusieurs responsabilités au sein de la rédaction : Chef du service économique, rédacteur en chef de la Presse Magazine, rédacteur en chef politique. Il est titulaire de l’Ordre du Mérite Culturel et a reçu plusieurs prix et distinctions internationales, dont le Mare Nostrum Award (2016) et le premier prix du concours sur l’amitié sino-arabe (2023). 

Il est également formateur de journalistes en journalisme économique et financier, formateur en journalisme environnemental, formateur en Changements Climatiques et formateur sur la Migration. Il est co-auteur d’une étude sur l’avenir de la presse écrite, de trois guides sur le traitement médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables et d’un guide sur le Fack-chekking.

Il a à son actif une formation sur la régulation des médias ( NIRAS), une formation sur le Management des médias (Institut Français de Tunis / Septembre 2017-Janvier 2018), un cycle de formation en leadership (Leadership school of Tubitak-Turquie-2014), un séjour scientifique de haut niveau en France : Un service publique au service du public (Paris-1997), une formation de longue durée à Jakarta-Indonésie sur la Presse et les relations publiques ainsi qu’une formation sur les performances & aptitudes communicationnelles du journaliste dans la fluidité de l’information entre les Etats africains et le reste du monde (Egypte-1992).

Il a élaboré la stratégie de transition digitale de La Presse de Tunisie, financée par l’Union Européenne via le projet Media UP.

Il dispose d’une très bonne connaissance des politiques et structures de l’Union Européenne et de l’instrument de voisinage et a exercé en tant qu’expert médias auprès de Particip (Bruxelles) pour le programme Media-Up, expert médias auprès de Tfanen (Tunisie Créative) opéré par British Council et non Key Expert Senior auprès de l’UE (Open Neighbourhood), opéré par Stantec.

Dans son parcours, il a également fait partie de l’équipe qui a fondé le journal « Le Quotidien », attaché de presse à l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA-1999) et Directeur de la communication à Transtours Tunisie (Entreprise sous tutelle du ministère du Transport).

Très actif dans le domaine culturel, il fait partie depuis 2022 du bureau directeur du Festival international de Carthage (FIC) et a été membre du conseil culturel et artistique du Centre culturel international de Hammamet (CCIH)-Maison de la Méditerranée- et membre du bureau de presse et de communication du Salon des Arts International-SAI-Paris, tenu à Tunis en 2014.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique