A la une

Qui finance les ONG (s) en Tunisie ?

Qui finance les ONG (s) en Tunisie ?

D’après les statistiques du centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA), le nombre des associations a évolué de 10.000 en 2011 à 23.213 début 2020.

On recense 1.739 associations scientifiques, 203 féminines, 2.777 sportives, 4.550 culturelles et techniques, 2.593 caritatives, 2.410 sociales. Les domaines de l’enfance et de l’environnement n’occupent pas une place de choix. Du reste, une association sur trois exerce dans le Grand-Tunis.

Certains, considèrent qu’on doit largement aux associations une contribution substantielle à la transition démocratique, l’accélération de l’avancée des libertés et de l’ancrage des droits.

Cependant, plusieurs observateurs critiquent le rôle douteux joué par un certain nombre de ces organisations soupçonnées de blanchiment d’argent, de terrorisme, d’embrigadement de main d’œuvre terroriste envoyée vers des foyers de tension, financement occulte de partis politiques et de campagnes électorales et financement des « écoles » extrémistes.

Le Comité tunisien des analyses financières (CTAF) institué auprès de la Banque centrale, a soulevé l’existence de risques de degrés moyens à élevés, notamment concernant les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Les failles relevées en matière de transparence des financements, de bonne gouvernance, de gestion, de publications et communications réglementaires et pour ce qui est du respect de la législation en vigueur sont multiples et très pesantes.

Imposer le respect de la réglementation, en l’occurrence la loi 88-2011 sur les associations et ses corollaires de 2013, mais surtout établir un maximum de transparence dans les transactions financières des associations et des ONG en Tunisie est, dans l’état actuel marqué par le chaos total, une mission pour le moins compliquée, voire même impossible pour contrôler des milliers d’associations dont la majorité ne déclarent pas leurs comptes.

Il est à noter que des médias tunisiens ont relayé au début de cette semaine, sur la base de rapports établis en 2016, qu’un homme d’affaires américain finance à lui seul 50 ONG et associations en Tunisie, actives dans les domaines de la défense des droits de l’Homme et surtout dans la « la lutte » contre la corruption.

Les rapports ont montré que les montants des financements extérieurs non déclarés varient annuellement entre 20 et 120 mille dollars (55 et 330 mille dinars) par association et ce, depuis 2011. Il a été révélé qu’une ONG très connue dans la veille et la lutte contre la corruption a obtenu de trois organisations dirigées par l’homme d’affaires américain ente 2014 et juin 2016, 350 mille dollars, soit l’équivalent d’environ 1 milliard de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut