Economie

Qui sont les 14 plus riches au monde en 2024 ?

Partager

La richesse mondiale continue de se concentrer entre les mains d’une élite réduite. Selon le dernier rapport de Forbes, le nombre de milliardaires a atteint un record de 2,781 en 2024, totalisant une fortune combinée de 14.2 trillions de dollars.

Parmi eux, 14 individus détiennent près de deux trillions de dollars, représentant ainsi 0.5% des milliardaires qui possèdent 14% de la richesse totale.

Le club des cent milliardaires

Voici les 14 personnalités dont les fortunes dépassent les 100 milliards de dollars, leur pays d’origine et une brève introduction :

  1. Bernard Arnault (France) – 210.1 milliards de dollars Le magnat du luxe français continue de dominer le classement mondial grâce à son empire LVMH, qui regroupe des marques de prestige dans la mode, les spiritueux et les bijoux.
  2. Elon Musk (États-Unis) – 207 milliards de dollars Connu pour ses entreprises révolutionnaires telles que Tesla et SpaceX, Musk est un innovateur constant à la frontière de la technologie et de l’exploration spatiale.
  3. Jeff Bezos (États-Unis) – 197.9 milliards de dollars Fondateur d’Amazon, Bezos a transformé une librairie en ligne en un géant mondial du e-commerce et de la technologie.
  4. Mark Zuckerberg (États-Unis) – 151.1 milliards de dollars En tant que créateur de Facebook, Zuckerberg influence la vie sociale de milliards de personnes à travers sa plateforme de médias sociaux désormais connue sous le nom de Meta.
  5. Larry Ellison (États-Unis) – 145.8 milliards de dollars Cofondateur d’Oracle, Ellison a bâti sa fortune sur le développement de logiciels de base de données et de solutions cloud.
  6. Larry Page (États-Unis) – 138.7 milliards de dollars Cofondateur de Google, Page a été à l’avant-garde de l’innovation dans la recherche et la technologie Internet.
  7. Sergey Brin (États-Unis) – 133 milliards de dollars Autre moitié de la création de Google, Brin a également joué un rôle clé dans l’expansion de technologies innovantes à travers Alphabet, la société mère de Google.
  8. Warren Buffett (États-Unis) – 132.9 milliards de dollars Surnommé “l’Oracle d’Omaha”, Buffett est un investisseur légendaire connu pour son approche prudente et stratégique de l’investissement.
  9. Bill Gates (États-Unis) – 128.5 milliards de dollars Cofondateur de Microsoft, Gates a non seulement révolutionné l’informatique mais se consacre désormais à des causes philanthropiques à travers sa fondation.
  10. Steve Ballmer (États-Unis) – 119.8 milliards de dollars Ancien CEO de Microsoft, Ballmer a su diversifier ses investissements, notamment en achetant l’équipe de NBA, les Clippers de Los Angeles.
  11. Mukesh Ambani (Inde) – 116 milliards de dollars Président de Reliance Industries, Ambani est un acteur clé dans les secteurs du pétrole, de la télécommunication et du commerce de détail en Inde.
  12. Amancio Ortega (Espagne) – 107.1 milliards de dollars Fondateur de Zara et de l’empire Inditex, Ortega est un géant du prêt-à-porter qui a révolutionné la mode rapide.
  13. Michael Bloomberg (États-Unis) – 106.2 milliards de dollars Bloomberg est célèbre pour avoir développé les technologies d’information financière et pour son engagement en politique et philanthropie.
  14. Carlos Slim (Mexique) – 100.2 milliards de dollars Magnat des télécommunications, Slim a influencé l’économie latino-américaine à travers ses vastes investissements dans divers secteurs.

Implications globales

La majorité de ces milliardaires résident aux États-Unis, qui abrite 813 milliardaires cumulant une fortune de 5.7 trillions de dollars.

La Chine et l’Inde suivent, sans toutefois figurer dans ce club sélect des 100 milliards de dollars.

Cette concentration de richesse souligne les défis de l’inégalité mondiale et des dynamiques économiques changeantes.

 

Laissez un commentaire