Politique

Rafik Abdessalem : “Il n’y a aucun sens dans un système démocratique sans une Cour Constitutionnelle.”

Rafik Abdessalem : “Il n’y a aucun sens dans un système démocratique sans une Cour Constitutionnelle.”

Le dirigeant nahdhaoui, Rafik Abdessalem a déclaré dans un statut sur sa page le 04 avril 2021, que « le projet de construction d’un État d’institutions et de lois, qui prévaut sur les individus et les vices individuels, doit aller de l’avant sans s’arrêter, quelles que soient les objections et les contraintes ».

En effet, Abdessalem a dénoncé le refus du président de la République, Kais Saied quant à la signature du projet de loi de la cour constitutionnelle et son renvoi à l’ARP.

Il n’y a aucun sens dans un système démocratique institutionnalisé sans une cour constitutionnelle à laquelle tout le monde peut recourir. Le pouvoir absolu est une corruption absolue. Par conséquent, les efforts de tous doivent être unis pour achever le chemin que nous avons commencé en 2011, afin que La Tunisie soit à l’abri du retour de la tyrannie et de la monopolisation du pouvoir“, a-t-il ajouté.

Il convient de souligner que la position de Saied est basée sur les articles de la Constitution, notamment l’article n°148 stipulant l’instauration de la Cour Constitutionnelle dans un délai d’un an après la promulgation de la Constitution de 2014. Néanmoins, l’article n°144 interdit la modification des articles de la Constitution. D’où l’impasse

Est-ce bien Saied le responsable de ce blocage ? Ou bien les auteurs de « la plus efficiente » Constitution du monde?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut