Ramadan et Santé

Ramadan et santé buccodentaire

Le mois de Ramadan est, généralement, synonyme de mauvaise santé buccodentaire, où les pathologies sont majorées en fréquence et en gravité. Cela est dû à l’excès de consommation de sucreries, au manque de brossage des dents, à la sécheresse de la bouche avec une salive réduite et trop acide.

Pratiquer du sport en toute sûreté durant ramadan

Pour pratiquer du sport sans risque tout en jeûnant, il faut respecter certaines règles : bien se nourrir en sucres, la veille. Bien se réhydrater après la journée de sport. Choisir un endroit sûr et fréquenté, au cas où on a un malaise. Réduire la séance de moitié. Se limiter à deux séances par semaine. Bien s’échauffer avant la séance, et s’étirer après. Faire plus attention après la première moitié du ramadan.
07

Bénéfices du jeûne pour le foie

Le jeûne a des effets bénéfiques incontestables sur le foie. Il augmente sa capacité de purification du corps et d’élimination des toxines. Il contribue à la libération des stocks de glucose et à l’orientation de la consommation de l’organisme vers les glucides et protéines. Le foie va se soigner durant le jeûne en perdant et renouvelant jusqu’à 5% de sa masse.

Jeûne et cerveau

De nouvelles études ont mis en évidence un effet bénéfique du jeûne sur le cerveau humain. Ainsi, et à la suite de modification biochimiques au niveau du cerveau, il a été démontré que le jeûne améliore la concentration, augmente la pensée créative, traite l’insomnie, ainsi que la dépression et l’anxiété. Le cerveau devient « plus tranquille ».

Ramadan et peau

La peau est le reflet de l’organisme. Son aspect reflète les problèmes que connait le corps, notamment en matière de surcharges ou de toxines. Le jeûne permet de purifier l’organisme, et d’éliminer beaucoup de toxines. De ce fait, la peau sera, au bout de quelques jours de jeûne, douce, moins grasse et pure, avec un teint plus attrayant.

Quel Shour pour tenir toute une journée ?

Le shour est le repas à soigner le plus pendant Ramadan, surtout pendant l’été. Il faut éviter les sucres rapides qui déshydratent et donnent rapidement une sensation de faim. Favoriser les protéines, animales ou végétales. Il faut manger une ration correcte de lipides, qu’on peut trouver dans les amandes, par exemple.. Côté boissons, éviter le thé et le café, qui entraînent une déshydratation, opter pour les tisanes ou l’eau parfumée, ou avec du citron, pour la vitamine C.

Quel est le bon régime durant Ramadan ?

Il faut éviter que Ramadan se transforme en mois des excès. Eviter tant que possible, les surcroîts en sucreries durant les veillées ramadanesques ainsi que l’excédent de fritures pour le dîner. Boire un maximum de liquides pendant la soirée. Eviter les excitants, comme le café et le thé. Manger suffisamment de fruits et de légumes pour régler le transit. Favoriser les féculents pour le Shour, car ils maintiennent un apport énergétique de longue durée.

Jeûne chez l’asthmatique

L’asthme, bien qu’il soit une maladie chronique invalidante ne gêne, normalement pas, pour faire le Ramadan. Toutefois, si un malade a un besoin urgent de médicament, pendant la période de jeûne, il est utile de savoir que les aérosols, ne rompent pas le jeûne, puisque le produit ne nourrit pas et qu’il passe dans les bronches.

Jeûne et hypotension

Les personnes souffrant d’une chute de tension artérielle, de façon chronique, se sentiront plus faibles que d’habitude durant les journées de jeûne. Le risque reste la perte de connaissance, ou, plus fréquemment, les chutes, dues à l’hypotension orthostatique (chute rapide de la Tension quand on se met debout). Il faut surveiller sa tension de façon rigoureuse, éviter de se lever brusquement, surtout quand on était couché et rompre le jeûne si on a un malaise assez sérieux.

Haut