Monde

Rapatriement de trois djihadistes français et leurs neuf enfants de Turquie

Trois djihadistes français et leurs neuf enfants mineurs ont été rapatriés ce mardi matin depuis la Turquie et remis à la justice française, a appris Le Parisien auprès de la section antiterroriste du parquet de Paris.

Les trois adultes, un homme de 35 ans et deux femmes, dont l’une de 36 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Les neuf enfants – issus d’un même père mais de mères différentes – sont âgés de un mois à 14 ans. Ils ont tous été placés, indique le parquet de Bobigny, confirmant des informations de BFMTV.

Ces « revenants » et leurs enfants étaient jusque-là détenus en centre de rétention en Turquie. C’est donc depuis ce pays qu’ils ont été transférés en France par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), via le « protocole Cazeneuve ».

Depuis la signature en 2014 entre les deux pays, cet accord de coopération policière dans la lutte antiterroriste a permis à la France de rapatrier une petite centaine d’enfants de djihadistes. Il s’agit donc d’une opération distincte des rapatriements au cas par cas d’enfants en provenance du Kurdistan syrien.

source:leparisien

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com