Economie

Rapport : Au rythme actuel de vaccination, l’économie tunisienne pourra retrouver un rythme normal fin septembre prochain

Partager

La reprise économique mondiale se poursuit avec un rythme qui varie d’un pays à l’autre. Les prévisions relatives à la croissance mondiale s’établissent à 6% sauf que les composantes de celle-ci ont évolué, comme l’a indiqué mardi 27 juillet 2021 dans une note de recherche Gita Gopinath, la conseillère économique et directrice du département des études du Fonds monétaire international (FMI).

Selon la note, des taux de vaccination acceptables garantissent un retour à la normale plus rapide que prévu et mènent à une amélioration des prévisions de reprise de la croissance économique.

La dernière proposition des services du FMI pour mettre fin à la pandémie, approuvée par l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce, fixe pour objectif la vaccination de 40% de la population au moins dans chaque pays d’ici fin 2021 et au moins 60% d’ici à la mi-2022, a souligné la note du FMI.

En Tunisie et à la faveur d’efforts colossaux déployés en particulier depuis les trois dernières semaines pour accélérer le rythme de vaccination, hier dimanche 8 août 2021 qui correspond au 148 ème jour de la compagne de vaccination contre le Coronavirus, le nombre de citoyens enregistrés sur la plateforme « Evax.tn » dédiée, à cet effet, est de 4.305.243 incluant les 551.800 personnes vaccinées hier dimanche, journée nationale ouverture de vaccination.

Le  nombre de citoyens vaccinés (1ère dose et en double doses) est de 3.844.914. La vaccination de 40% de la population tunisienne (4.683.348) comme recommande le FMI peut se faire dans 2 mois c’est à dire au début du mois d’octobre prochain.

La vaccination de 70% de la population, selon les normes de l’organisation mondiale de la santé, permettant l’immunité collective prendrait environ 7 mois.

La Tunisie pourrait donc s’ouvrir au monde en termes de levée des restrictions renforcées sur les voyageurs et les touristes d’ici début octobre et retrouverait fort probablement le trend habituel des échanges extérieurs et une place attirante pour les investissements étrangers.

Le niveau actuel de stabilité sociale et politique au pays aidera à raccourcir les délais d’ouverture de plusieurs secteurs économiques clés, ce qui permettrait de retrouver une reprise économique acceptable.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek