Economie

Rapport – Fitch craint la montée des risques alimentaires et des pénuries en Tunisie en 2023

Rapport – Fitch craint la montée des risques alimentaires et des pénuries en Tunisie en 2023

Un nouveau rapport publié par Fitch Solutions sur le secteur des aliments et les boissons et en Tunisie prévoit une évolution de ses résultats en 2023 tout en avertissant quant aux multiples défis économiques et sociaux qui pèseront sur les perspectives de la consommation.

Fitch note que la montée en flèche des pressions inflationnistes, la crise de la balance des paiements et l’accessibilité réduite des importations érodent les revenus des ménages notamment à faibles et moyens revenus qui sont contraints de réduire leurs dépenses en produits alimentaires non essentiels.

Les risques au cours des 12 prochains mois sont révisés à des niveaux plus intenses, car une croissance du PIB réel pourrait ne pas se réaliser et les pénuries de produits alimentaires essentiels pourraient être encore exacerbées si les prix mondiaux des produits agricoles de base flambaient davantage.

Cependant, les facteurs de croissance démographique, les niveaux d’urbanisation croissants et l’augmentation des revenus disponibles soutiendront les ventes d’aliments et de boissons au cours de la période 2023-2027.

Le rapport de Fitch Solutions comprend, à ce titre, un diagnostic global du secteur des aliments et des boissons en Tunisie, une analyse SWOT de celui-ci ainsi que ses perspectives particulièrement en termes d’évolution des prix et de la situation de ses principaux acteurs.

Le rapport Tunisia Food & Drink présente également l’évaluation du niveau des dépenses alimentaires et des prévisions concernant la consommation, les ventes, les échanges extérieurs et la position de la branche de la grande distribution outre l’analyse des principaux développements réglementaires, du paysage concurrentiel et de l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut