Economie

Rapport – INS : La production industrielle continue à faire du surplace

Partager

L’Institut national de La Statistique (INS) vient de publier aujourd’hui lundi 31 mai 2021 son rapport trimestriel se rapportant à l’évolution de l’Indice de la Production Industrielle à fin mars écoulé.

D’après le rapport de l’INS, en mars 2021, la production dans l’ensemble de l’industrie a légèrement augmenté de 2,6 % en variation mensuelle (+1,1 % en février). Cette quasi-stabilité est due aux variations enregistrées dans les industries manufacturières (+2,9 %) et les industries extractives (+3,5 %).

La plupart des branches ont participé à cette stabilité. Au fait, la production reprend du rythme dans le secteur des industries mécaniques et électriques (+3,7 % contre -3,5 %) et dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction, céramique et verre (+5,5% / -4%).

De même, elle continue a augmenté timidement dans les secteurs de l’énergie (+1% – 0,1%), des mines (+29,4% – 11,9%) ainsi que les industries agroalimentaires (+5,6% – 2,1%).

Selon l’institut, au cours du premier trimestre de l’année 2021 et par rapport au trimestre précédent, la production industrielle a augmenté de 8,2%. Cette hausse est principalement due à l’augmentation enregistrée dans les industries manufacturières (+6,7 %) et les industries extractives (+20,9 %).

La production industrielle a augmenté dans les secteurs de l’énergie (+23,6 %), des industries chimiques (+20,4 %) ainsi que les industries des matériaux de construction, céramique et verre (+4,8 %).

Par rapport au premier trimestre de l’année 2020, la production industrielle du premier trimestre de l’année 2021 est en hausse de 3,6 %. Cette hausse est observée dans les industries manufacturières (+1,6 %) et les industries extractives (+16,7 %).

L’INS a précisé qu’il publie et commente les chiffres de l’indice de la production industrielle corrigés des variations saisonnières et des effets calendaires. Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent.

Toutes les données sont donc corrigées des effets de la saisonnalité, des jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, telles que les fêtes nationales, ou mobiles, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek