Economie

Rapport international : 85% des transactions en Tunisie se font en espèce

Rapport international : 85% des transactions en Tunisie se font en espèce

Selon un rapport sur l’inclusion financière en Tunisie, élaboré par le « Technology and Entrepreneurship Center » de l’Université de Harvard, la Tunisie a été l’un des leaders dans les paiements digitaux du fait de son engagement actif et constant pour favoriser la transition digitale des services financiers ce qui permet d’améliorer le bien-être économique de la population.

Le rapport indique, par ailleurs, que l’inclusion financière à travers la digitalisation peut offrir plus de sécurité économique et la une répartition équitable des richesses grâce aux opportunités accordées à la population.  

La dynamisation des services financiers digitaux génère des avantages économiques et sociaux. Selon le rapport, la Poste Tunisienne est une base solide pour la transition vers les services financiers digitaux, en raison de la popularité des comptes postaux et de la familiarité de la population avec l’institution et ce, notamment à la faveur de son large réseau de bureaux dispersés sur tout le territoire.

Cependant, la mission de la digitalisation des services financiers en Tunisie est loin d’être accomplie.  Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours de finalisation, l’expérience de la Tunisie en la matière peut offrir des enseignements à d’autres pays et parties prenantes sur les étapes de transition des transactions en liquide aux services financiers numériques.

Le rapport du centre international de recherche rappelle tout de même dans son rapport sur l’inclusion financière en Tunisie que le taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) est de 79% avec l’un meilleurs taux de femmes alphabétisées aux pays à majorité musulmane alors que 28% de la population active est féminine.

Aussi, l’environnement des affaires est dominé par les micros, petites et moyennes entreprises et ce, à hauteur de 98% des entreprises mais 85% des transactions se font en en espèce selon les dernières données officielles.

Le rapport cite plusieurs conditions facilitant la transition vers la digitalisation en Tunisie, telles que la consolidation de l’engagement politique en faveur de l’inclusion financière par le biais de services financiers digitaux et un meilleur accès aux comptes postaux.

On évoque, aussi, la dynamisation de la disponibilité des technologies de l’information et de la communication, l’accès à la téléphonie mobile, la réforme réglementaire et l’utilisation par le gouvernement des paiements numériques pour fournir des services publics de qualité, permettant d’économiser du temps et de l’argent et de renforcer la confiance des utilisateurs.

Rappelons que d’après la base de données Global Findex 2021 de la Banque Mondiale (BM), la pandémie du COVID-19 a accéléré l’inclusion financière, avec une forte croissance des paiements numériques dans un contexte d’expansion mondiale des services financiers formels.

D’après la BM, en 2021, 76% des adultes dans le monde disposent d’un compte dans une banque, une autre institution financière ou auprès d’un prestataire de services d’argent mobile, contre 68 % en 2017 et 51 % en 2011 sachant que cette progression est répartie de manière homogène dans un plus grand nombre de pays.

Selon les données du Global Findex 2021, 37% des adultes en Tunisie disposent d’un compte dans un établissement financier formel. Cette quote-part est de 29% pour les femmes et 32% pour les personnes à faible revenus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut