Economie

Rapport international : L’économie tunisienne est de plus en plus dominée par les conglomérats

Rapport international : L’économie tunisienne est de plus en plus dominée par les conglomérats

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré aujourd’hui vendredi 1 avril 2022 le lancement d’un rapport intitulé « Examens par les pairs du droit et de la politique de la concurrence de l’OCDE : Tunisie » lors d’un événement organisé sous le patronage de la Présidente du Gouvernement, Najla Bouden.

L’examen par les pairs, mené avec le soutien de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, a été mené suite à une requête du gouvernement tunisien et fait partie d’un projet plus large visant à examiner l’état actuel du cadre de la politique de concurrence du pays et ses pratiques d’application, et à soutenir les réformes concurrentielles, dans un pays où le pouvoir de marché dans les industries clés est fortement concentré, indique l’OCDE.

Malgré les développements favorables à la concurrence introduits par plusieurs changements dans la politique de concurrence depuis la mise en œuvre de la loi il y a trois décennies, le rapport formule un certain nombre de recommandations qui pourraient renforcer davantage le régime de concurrence du pays dans une économie de plus en plus dominée par les conglomérats.

Le président du Comité de la concurrence de l’OCDE, Frédéric Jenny, a déclaré : « Le processus d’examen par les pairs de l’OCDE a une fois de plus démontré sa valeur en produisant des recommandations solides et réalisables pour permettre à la Tunisie de stimuler la concurrence dans son économie, ce qui a le potentiel de contribuer de manière significative à la croissance et au développement au profit de tous les tunisiens. L’importance d’une politique pro-concurrentielle ne peut être sous-estimée, et nous sommes fiers de participer aux efforts visant à assurer sa mise en œuvre et son succès. ».

Pour sa part, la Ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rabhi, a souligné qu’en tant que nation au potentiel économique considérable, la Tunisie a le privilège de faire partie d’une étude aussi approfondie de l’un des fondements les plus importants de l’économie que l’OCDE a présentée dans son examen de la politique de la concurrence.

Un diagnostic de ce domaine tel que cet examen offre un moyen précieux d’aller directement au cœur d’une question qui concerne à la fois les intérêts de l’économie et de la société dans son ensemble, souligne la ministre.

Les examens par les pairs de l’OCDE sur le droit et la politique de la concurrence sont un outil précieux pour aider les décideurs des pays membres de l’OCDE et des pays non-membres à évaluer la nécessité de réformer et de renforcer leurs cadres de concurrence. Les examens sont menés selon un processus en deux étapes : premièrement, un rapport est produit par le Secrétariat de l’OCDE sur l’état actuel du cadre de la concurrence du pays et ses pratiques d’application ; deuxièmement, un examen par les pairs basé sur le rapport est effectué soit par le Comité de la concurrence de l’OCDE, soit par le Forum mondial sur la concurrence de l’OCDE.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut