Economie

Rapport : la pauvreté s’aggrave dans les pays arabes à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine (2/2)

Rapport : la pauvreté s’aggrave dans les pays arabes à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine (2/2)

Les pays arabes ont déployé des efforts pour mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030 et son engagement à « ne laisser personne de côté » indique le deuxième rapport de la Commission économique et sociale de l’Asie occidentale (CESAO) sur la pauvreté multidimensionnelle paru au mois de mai courant.

Néanmoins, dans plusieurs pays arabes, ces efforts se heurtent à des obstacles et des revers, tels que l’instabilité politique croissante, les conflits et les déplacements massifs de population, ainsi que les crises économiques profondes.

Des enfants pauvres

Un nombre significatif d’enfants vivant dans les pays arabes à revenu intermédiaire connaissent la pauvreté multidimensionnelle au quotidien, mesurée à l’aide de l’Analyse de Privation Superposée Multiple arabe.

Selon les données les plus récentes, environ un quart des enfants vivant dans les six pays étudiés sont privés d’au moins deux dimensions essentielles de leur bien-être et sont donc en situation de pauvreté multidimensionnelle. Cela correspond à environ 21,1 millions des 92,2 millions d’enfants vivant dans ces six pays. Cependant, le taux de pauvreté multidimensionnelle des enfants a diminué depuis le début des années 2010, où il était d’environ 30 %.

Disparités criantes

Environ un tiers des enfants âgés de 0 à 4 ans sont privés de nutrition ou de soins de santé, et près d’un cinquième des enfants âgés de 5 à 17 ans sont privés d’éducation. Plus d’un cinquième des enfants vivent dans des logements qui ne sont pas raccordés à un réseau d’eau, et un quart vivent dans des logements surpeuplés.

Les taux de pauvreté nationaux moyens dissimulent d’importantes disparités au sein des pays, car les enfants des zones rurales et ceux appartenant au quintile de richesse le plus bas sont gravement désavantagés.

Constat et recommandations

Le rapport a conclu que dans de nombreux pays, les acquis en matière de développement ont été perdus en raison des conflits et de leurs effets débordants sur le revenu, l’emploi, l’égalité des sexes, la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation. Le rapport recommande de mettre en place des politiques sociales et économiques favorables aux plus pauvres. Il conseille aux gouvernements de recentrer leur attention sur la qualité plutôt que la quantité de l’éducation.

Cela implique de réformer les politiques et de revoir les pratiques afin de prévenir une détérioration continue, de rationaliser les approches d’apprentissage qui privilégient les compétences de vie et l’éducation à la citoyenneté pour remédier au déséquilibre des compétences, et de mettre en œuvre des politiques inclusives visant à garantir la réalisation des objectifs éducatifs pour tous les enfants, indépendamment de leur sexe, de leur milieu socio-économique ou de leurs capacités.

Cadre stratégique arabe pour l’éradication de la pauvreté

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mettre en œuvre le Cadre stratégique arabe pour l’éradication de la pauvreté multidimensionnelle 2020-2030. La mise en œuvre de ce cadre nécessiterait son intégration dans les cadres de développement nationaux des États membres.

Il convient également de donner la priorité au renforcement des capacités de suivi et d’évaluation du cadre aux niveaux national et régional. Cela impliquerait également de renforcer la coordination institutionnelle, considérée comme essentielle à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Par conséquent, les pays doivent évaluer en permanence et renforcer les mécanismes de coordination verticale et horizontale afin d’accélérer les progrès vers la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut