Economie

Rapport : L’Afrique au centre des enjeux énergétiques et alimentaires mondiaux

Partager

La nouvelle édition de l’Africa Risk-Reward Index 2022 vient d’être publiée sous le titre « Quand l’incertitude devient une opportunité » par le cabinet Control Risks en partenariat avec Oxford Economics Africa.

Le rapport analyse cette année, d’une manière particulière, l’avenir à moyen et long terme du continent en abordant trois thématiques cruciales à savoir, la transition énergétique, les défis alimentaires et les crises socio-politiques qui planent sur différents pays du continent.

Faits saillants

Le rapport de cette année se concentre sur trois thèmes principaux qui auront un impact sur la redéfinition des relations de l’Afrique avec le reste du monde et son rôle dans l’économie mondiale. Pour chaque thème, il examine les opportunités et les risques commerciaux.

Concernant le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale, le continent a la possibilité, d’après l’analyse présentée, de jouer un rôle plus soutenu dans le système énergétique mondial, à la fois en tant que source d’énergie et en tant que continent ayant le potentiel de sortir de l’ère des combustibles fossiles pour passer directement à une économie verte inclusive et durable.

Par ailleurs, l’analyse a porté amplement sur les défis liés à la sécurité alimentaire en Afrique en se concentrant sur l’étude de l’importance des secteurs de l’agriculture et des infrastructures commerciales en tant que nouvel axe de débat et de recherches de solutions innovantes notant qu’ils ouvriront de nouvelles opportunités – accompagnées certes avec plusieurs risques – pour les investisseurs dans les années à venir.

Toutefois, la dernière thématique du rapport met en avant le fait que plusieurs gouvernements font face à un manque considérable de liquidités face à ces défis tout en naviguant à vue dans une vague de mécontentement social. La stabilité politique sera probablement le plus grand défi pour réaliser les ambitions du continent en matière de transition énergétique et de sécurité alimentaire, souligne le rapport.

Un continent en pleine dynamique

Le PIB de l’Afrique s’est accru de près de 6,9% en 2021, ce qui reflète une dynamique positive mais le continent continuera à être confronté à l’incertitude. C’est ainsi qu’on note que les séquelles de la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ne manqueront pas d’avoir un effet remarquable sur les perspectives économiques du continent durant plusieurs années. En 2021, environ 22 millions d’emplois ont été perdus à la suite de la pandémie, et 30 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté. On estime que 1,8 million de personnes s’ajouteront à cet effectif, cette année.

L’augmentation des prix des produits alimentaires et de l’énergie, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et le changement climatique ont ravivé la crise alimentaire qui plane sur le continent. Cependant, les hostilités contre les gouvernements, déjà élevées, sont de plus en plus remarquables à travers le continent, les populations considèrent que les dirigeants ne sont pas en mesure de faire face aux défis socioéconomiques. En 2022, les ratios risque-rendement montrent que l’Afrique est dans une zone turbulences, où les opportunités existent mais dans un climat fort incertain.

« La transition énergétique en Afrique doit se faire graduellement ; de nombreux pays doivent et devront exploiter leurs combustibles fossiles tout en développant activement les énergies renouvelables. Les pays à fort potentiel de GNL, tels que l’Angola, le Mozambique, la Tanzanie et le Nigeria, susciteront l’intérêt soutenu des investisseurs et il sera important de suivre les débats sur la fin du torchage », assure Patricia Rodrigues, analyste senior chez Control Risks.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek