Le secteur du leasing est considéré comme l’un des acteurs importants du financement de l’économie tunisienne et ce, à la faveur de sa part croissante dans le financement des projets estimée à près de 10% par an.
En 2021, le secteur s’est nettement redressé après des années marquées par les pressions de liquidité et une importante montée de l’inflation et des taux d’intérêts.
Faits saillants
Le secteur du leasing a enregistré en 2021 une augmentation des mises en force de 245 millions de dinars (MD) ou 17,7% contre une baisse de 186 MD ou 11,9% en 2020, année exceptionnelle marquée par une profonde récession liée à la pandémie Covid 19, selon le rapport annuel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru récemment.
Toutefois, l’encours du crédit-bail a globalement diminué de 3,3% pour s’élever à 3.933 MD à fin 2021. Cet encours a été financé à hauteur 44% par des emprunts bancaires, 26% d’emprunts obligataires et 25% sous forme de ressources spéciales.
Le produit net des établissements de leasing a connu, d’après l’institut d’émission, une augmentation durant l’année 2021 de 18,4% contre 21,1% en 2020 en relation avec l’augmentation des mises en force. Ainsi, le coefficient d’exploitation s’est amélioré en 2021 de 0,6 point de pourcentage, passant de 40,6% en 2020 à 40,0% en 2021.
Les données officielles révèlent également que les dotations nettes aux provisions sur créances se sont établies à 54 MD en 2021 dont 1 MD des dotations aux provisions collectives. De ce fait, le résultat net du secteur de leasing a doublé en 2021 par rapport à 2020 pour s’établir à 60,6 MD.
Perspectives et défis
L’évolution du secteur de leasing en Tunisie dépend largement de la conjoncture économique du fait de sa forte implication dans le financement de l’investissement. Néanmoins, le secteur enregistre depuis plusieurs années une montée en compétitivité qui tient principalement à la hausse continue des encours expliquée par la forte demande, les conditions de refinancement plutôt avantageuses et la maîtrise du coût du risque.
Les créances classées ne constituent pas, par ailleurs, un problème sérieux pour le secteur et ce, notamment en raison de leur part qui reste soutenable et proche globalement des standards régionaux voire internationaux. La Banque Centrale de Tunisie supervise ce volet d’une manière rigoureuse.
Le secteur du leasing est un secteur en croissance et la concurrence entre les sociétés est très rude mais l’évolution de celui-ci est soutenue et est relativement importante. En effet, depuis deux décennies, le secteur connait annuellement un taux de croissance à deux chiffres, largement supérieur au taux de croissance de l’économie.
Les chiffres de ces dernières années confirment cette tendance qui devrait se prolonger pour les années à venir sachant que le leasing devient de plus en plus sollicité par les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique. Cette forme de financement gagne du terrain par rapport à d’autres formes de financement grâce à plusieurs atouts dont la rapidité d’exécution des opérations et l’expertise – terrain des compagnies de leasing dans le financement des investissements des exploitants des PME.
Le secteur évolue, tout de même, dans un marché relativement exigu ce qui est dû principalement aux spécificités du cadre légal du leasing. En effet, dans plusieurs pays du monde, le leasing est fortement développé pour son accessible à de larges franges de la population, alors que la réglementation locale n’inclut pas plusieurs bénéficiaires potentiels de ce type de financement.
Laissez un commentaire