Economie

Rapport – L’économie bleue contribue pour près de 14% au PIB de la Tunisie

Rapport – L’économie bleue contribue pour près de 14% au PIB de la Tunisie

 Avec le soutien de la Banque mondiale, la Tunisie a lancé en juin 2022 son premier rapport sur l’état des lieux de l’économie bleue, c’est ce qu’a révélé hier jeudi 25 janvier 2023 l’organisation internationale dans un communiqué de presse.

Le rapport, intitulé « L’économie bleue en Tunisie, opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières : éléments de cadrage stratégique » préconise des orientations initiales pour une stratégie nationale en la matière.

L’économie bleue émerge significativement

Porté par le ministère de l’Environnement et le Secrétariat général aux Affaires maritimes, on note, sous cet angle, que le rapport a fait l’objet d’une large concertation avec les parties prenantes à l’économie de la mer, dont les secteurs public et privé, le monde de la recherche et un ensemble d’organisations issues de la société civile.

Selon le rapport, le diagnostic partagé a permis de mettre en lumière trois principales activités de l’économie bleue en relation avec la mer et le littoral, émergeant aujourd’hui de manière significative en Tunisie avec une contribution de près de 14% du PIB national. À leur tête, le tourisme balnéaire qui à lui seul dépasse les 13 %. La pêche et l’aquaculture, et le transport maritime quant à eux font ensemble un peu plus de 1% du PIB national.

Des potentialités remarquables de développement de nouvelles activités en relation avec la mer et le littoral apparaissent également. Elles sont aujourd’hui, soit à de faibles niveaux de développement, soit en phase de recherche et d’expérimentation. Les énergies renouvelables en mer, les loisirs et les sports, la biotechnologie marine, la construction et la réparation navale ainsi que le dessalement de l’eau de mer en font partie, précise le rapport.

Des niveaux de vulnérabilité à maitriser

Cependant, les activités actuelles, aussi ancrées soient elles, affichent toutefois des niveaux de vulnérabilité qu’il y a lieu de prendre en considération afin d’offrir à l’économie bleue les meilleures garanties de durabilité. La pandémie de la COVID-19, que la Tunisie subit depuis le début de l’année 2020, en est une illustration. En effet, la crise sanitaire a considérablement affecté les activités maritimes.

D’un point de vue stratégique, on précise que l’instauration d’une économie bleue en Tunisie ne peut se faire qu’à travers une parfaite capitalisation des activités déjà menées et un développement substantiel de la gouvernance y afférente. Des stratégies sectorielles ou multisectorielles en relation avec le littoral et la mer sont aujourd’hui disponibles ou en cours de finalisation en Tunisie.

La Stratégie nationale de développement durable, la Stratégie nationale de l’économie verte, la Stratégie nationale de la pêche à l’horizon 2030, la Stratégie nationale de la gestion intégrée des zones côtières, la Stratégie industrielle 2030, le Plan solaire tunisien 2030, la Stratégie nationale de changements climatiques et bien d’autres sont autant d’illustrations de l’effort entrepris dans ce domaine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut