Economie

Rapport : l’économie numérique, une opportunité pour la Tunisie

Partager

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, l’adoption universelle des technologies numériques dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pourrait procurer d’immenses bénéfices socioéconomiques, avec à la clé plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année et la création des nombreux emplois qui font aujourd’hui défaut.

Le rapport, intitulé « Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : L’adoption des technologies numériques peut accélérer la croissance et créer des emplois », démontre avec précision comment l’utilisation généralisée de services numériques tels que l’argent mobile et les paiements dématérialisés est susceptible de stimuler fortement la croissance économique. Cet effet d’expansion s’explique principalement par le fait que les technologies numériques réduisent les coûts d’information qui entravent les transactions économiques ; ces coûts sont d’autant plus faibles que les utilisateurs sont nombreux.

Le rapport de la Banque Mondiale indique que la numérisation complète de l’économie pourrait entraîner une augmentation du PIB par habitant d’au moins 46% sur 30 ans, ce qui représenterait à long terme un gain estimé à au moins 1 600 milliards de dollars pour la région. Dès la première année, estime le rapport, le gain de PIB par habitant s’élèverait à près de 300 milliards de dollars. Les gains de croissance seraient plus marqués dans les pays à faible revenu, où ils atteindraient au moins 71%, sachant qu’ils découlent de la réduction de la fracture numérique et que celle-ci est moins prononcée dans les pays à revenu élevé.

En outre, la Banque met en évidence, à travers son rapport, un paradoxe propre à la région MENA : alors que le niveau d’adoption des réseaux sociaux par la population est élevé par rapport aux niveaux de PIB par habitant, l’usage d’internet et des outils numériques, tels que les paiements par téléphonie mobile, n’est pas à la hauteur des attentes. Environ 66% des habitants de la région MENA utilisent internet, contre seulement 61 % en Amérique latine et Caraïbes et 54 % en Asie de l’Est et Pacifique.

Dans ce domaine, la Tunisie ambitionne, particulièrement, de se positionner en hub technologique régional. Pour ce faire, les autorités tunisiennes ont élaboré plusieurs plans stratégiques nationaux, dont le plus récent est le plan national « Tunisie Numérique 2020 » avec une enveloppe globale de 5,5 milliards de dinars pour la période 2014-2020 (1/3 public, 2/3 privé), visant à faire de la Tunisie une référence numérique internationale et à promouvoir les TIC comme levier essentiel pour le développement socioéconomique du pays. En outre, le plan ambitionne la création de 95.000 emplois sur 5 ans et permettra d’augmenter les exportations de 1 milliard à 6 milliards de dinars en 2020.

Néanmoins, la transformation numérique nécessite le développement d’une industrie nationale, de l’offshoring et de l’innovation ainsi qu’un environnement juridique et réglementaire, une politique de formation et de développement des compétences ainsi qu’une culture de confiance dans le numérique.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek