Economie

Rapport : les charges du personnel de la SONEDE consomment 50.5% de ses revenus…

Rapport : les charges du personnel de la SONEDE consomment 50.5% de ses revenus…

Le dernier rapport d’activité publié par la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et comportant ses états financiers est relatif à l’année 2016. Ainsi, depuis quatre ans et à part des tableaux de statistiques techniques élaborés par la société publiés sur son site Web officiel, on ne dispose d’aucune information structurée concernant la situation financière de la société.

Hier mardi 7 avril, une nouvelle majoration des tarifs de l’eau a été annoncée en pleine récession économique.

Il est à noter que selon les dernières informations comptables de la SONEDE, le résultat net de cette entreprise publique a atteint un chiffre négatif de 27.2 millions de dinars pour l’année comptable 2016.

Les produits d’exploitation ont vu une régression de l’ordre de 9.2% tandis que les charges d’exploitation ont connu une stagnation avec 415.3 millions de dinars. Le revenu de la société a baissé à 350.5 millions de dinars. Les charges du personnel y compris les services financiers accordés aux agents ont atteint 176.9 millions de dinars enregistrant une évolution de 8.5%. Ces charges consomment ainsi 50.5% du revenu de la SONEDE au titre de l’année comptable en question.

Sur un autre plan, le rapport national de l’eau élaboré en 2017 par le bureau de la planification et des équilibres hydrauliques relavant du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche montre que la SONEDE peine à progresser dans le recouvrement des coûts.

Le bureau de la planification et des équilibres hydrauliques précise dans son rapport que la tarification utilisée par la SONEDE est progressive, favorable aux ménages de condition socio-économique modeste. Il n’en demeure pas moins que la fixation et particulièrement les augmentations restent non indexées ni sur les coûts, ni sur l’augmentation des charges, ni même sur l’augmentation du coût de la vie ou des revenus.

Un bref focus sur la structure des coûts de la société, montre que le déficit n’est pas seulement dû à la frilosité en matière d’augmentation des tarifs. Le poste « énergie » va croissant, représentant plus de 64% des achats consommés. Le poste « charges du personnel » connait, quant à lui, un accroissement régulier, qui s’est accéléré après 2011.

Sous ces différents angles, il est clair que les consommateurs en Tunisie consacrent, à part les impôts et taxes qu’ils payent dans un contexte où la pression fiscale est de l’ordre de 35%, en tenant compte de la fiscalité locale, une part importante de leur revenu pour supporter les charges démesurées liées aux salaires des fonctionnaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut