Economie

Rapport – Les échanges tuniso-libyens demeurent modestes et ne représentent que 4% des exportations

Rapport – Les échanges tuniso-libyens demeurent modestes et ne représentent que 4% des exportations

A l’exception des produits textiles et cuirs qui prédominent les exportations tunisiennes sur la période 2001-2020, les principaux produits importés par la Libye occupent aussi des parts relativement importantes dans les exportations tunisiennes de biens traduisant, de la sorte, la présence d’une certaine complémentarité entre l’offre d’exportation tunisienne et la demande d’importation libyenne, c’est ce que révèle un rapport de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) sur « les potentialités commerciales en Libye : un enjeu majeur pour la Tunisie » paru le 16 novembre courant.

Echanges assez modestes

Cependant, les échanges de biens entre la Tunisie et la Libye demeurent modestes, selon les données statistiques, dans la mesure où ils ne représentent qu’environ 4% en termes d’exportations et 1.9% en termes d’importations, en moyenne, sur la période 2001-2020.

Les exportations tunisiennes vers la Libye sont prédominées par les corps gras, le papier, les produits céréaliers, les produits de toilette et les conserves végétales qui, à eux seuls, représentent 36% et 43% du total des biens respectivement durant 2001-2010 et 2011-2020. Le ciment, les ouvrages métalliques, la quincaillerie, la céramique et les peintures ont connu une nette baisse de leur part sur la dernière période laissant la place aux autres produits agricoles, au sucre, au matériel électrique et aux produits pharmaceutiques.

Quant aux importations, elles sont prédominées par le gaz naturel, les produits raffinés du pétrole et le pétrole brut, bien que ce dernier ait connu une nette baisse de sa part dans le total des biens sur la dernière période, contrairement aux autres produits.

Perspectives de développement de partenariat

En somme et malgré les défis que peut présenter l’environnement encore instable et la situation d’insécurité en Libye, la Tunisie pourrait, d’après l’ITCEQ, non seulement, reprendre sa place commerciale dans ce pays mais aussi l’améliorer compte tenu des opportunités offertes par ce marché et qui ne sont pas suffisamment exploitées pour certains produits, les marges de progression existent toujours.

Ceci est d’autant plus envisageable que la Tunisie est déjà spécialisée dans l’exportation de certains produits à l’instar des vêtements de confection et des vêtements de bonneterie et que d’autres pays plus lointains comme la Chine et la Turquie sont mieux positionnés mais les exportateurs tunisiens se heurtent à des obstacles liés surtout au financement et aux garanties des transferts bancaires, précise l’institut.

A cet égard, les pouvoirs publics, on recommande d’aider les exportateurs tunisiens à mieux se positionner sur le marché libyen tout en repensant les relations économiques avec la Libye à travers des initiatives de partenariat avec des pays qui ont réussi à conquérir ce marché comme la Chine, la Turquie et certains pays de l’Union Européenne afin de valoriser les perspectives de coopération.

Ceci est d’autant plus réalisable compte tenu de la proximité géographique, linguistique et culturelle de la Tunisie avec ce pays en plus de la complémentarité entre leurs échanges commerciaux ce qui pourrait faire de la Tunisie une plateforme qui renforcera la coopération avec ce marché, conclut-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut