A la une

Rapport mondial sur la misère : Quelle place pour la Tunisie ?

Rapport mondial sur la misère : Quelle place pour la Tunisie ?

En 2023, les alertes se suivent sur la misère dans le monde. Les conséquences de la crise sanitaire, les répercussions de la guerre en Ukraine conjuguées à la sécheresse qui touche une bonne partie des régions du monde en raison du réchauffement climatique rendent de plus en plus difficile la vie de millions de personnes. La misère avance malgré les grands efforts de ceux qui ne cessent de l’affronter.

Ce triste constat est largement consacré au niveau du dernier rapport de l’économiste américain Steve H. Hanke, intitulé Hanke’s 2022 Misery Index (HAMI). Ce rapport est sans équivoque. L’inflation et le chômage causent des dégâts dans plusieurs pays. Ce rapport, qui touche 157 pays, se base sur plusieurs indicateurs, notamment des indicateurs de chômage et d’espérance de vie moyenne en bonne santé.

Il a également pris en considération le produit intérieur brut (PIB) par habitant pour chaque pays, le soutien social des gouvernements à leurs populations, la faible corruption, la confiance sociale ainsi que la liberté de prendre des décisions de vie.

Facteurs aggravants la misère

Le chômage, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt bancaire ont contribué à accroître la misère dans le monde. Globalement affectés par le chômage et l’inflation, les pays d’Afrique du Nord sont mal classés, d’après le rapport mondial.

La crise sanitaire suivie de la guerre Russie-Ukraine ont entrainé des situations d’inflation partout dans le monde. Cette situation de hausse généralisée des prix s’est traduite un peu partout par le renchérissement du coût de la vie et un appauvrissement des couches les plus vulnérables.

De même, le ralentissement économique a été aggravé dans certaines régions par les effets du changement climatique avec son lot de sécheresses, d’inondations et de cyclones qui ont eu des conséquences néfastes sur les populations de certaines régions, notamment en Afrique de l’Est, de l’Ouest et Australe, en ce qui concerne le continent africain.

Le nombre de pauvres en hausse

Conséquence, le nombre de pauvres s’est accru un peu partout dans le monde, notamment dans les pays en développement, et la misère aussi. C’est ce qui ressort du Hanke’s 2022 Misery Index (HAMI) de Steve H. Hanke, de l’Université Johns Hopkings (Etats-Unis).

Plus l’indice (Index) déterminé par le rapport d’un pays est bas, plus celui-ci est moins miséreux et plus cet indice est élevé, plus ce pays est miséreux. Selon cette méthode, l’indice moyen de la misère dans le monde ressort à 44,56022 en 2022.

A travers cette batterie d’indicateurs, la comparaison des 157 pays étudiés permet d’avoir une idée « sur les endroits dans le monde où les gens sont tristes ou heureux », indique le rapport.

Faits saillants du classement

Selon le rapport, les pays les moins miséreux du monde sont la Suisse avec un indice de misère de 8,518 qui le positionne au 157e rang mondial, suivie du Koweit (8,6, 156e mondial), l’Irlande (8,602, 155e mondial), le Japon (9,071, 154e mondial) et la Malaisie (9,075, 153e mondial).

Les pays les plus miséreux du monde sont le Zimbabwe avec un indice de 414,7 qui le propulse au premier rang mondial devant le Venezuela (330,8, 156e mondial), la Syrie (225,4, 155e), le Liban (190,337, 154e) et le Soudan (176,1, 153e) à cause notamment de l’inflation et du chômage.

Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc demeure le pays le mieux classé avec un indice de 36,565, occupant la 68e place mondiale, handicapé par son taux de chômage. Il devance l’Egypte avec un score de 41,83 qui le positionne au 52e rang mondial, affecté surtout par l’inflation.

La Tunisie avec un score de 46,90 se hisse au 43e place mondiale à cause principalement du taux de chômage.

Quant à l’Algérie, avec un indice de 50,2, elle se positionne au 41e rang. Et le principal facteur à l’origine de ce classement est un taux de chômage élevé, précise le rapport.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut