Economie

Rapport : Seulement 17% des Tunisiens disposent d’un compte d’épargne

Partager

Les inégalités de patrimoine sont intimement liées aux inégalités des revenus ; plus la valeur du patrimoine d’un ménage est élevée, plus élevés seront les revenus de son patrimoine (loyers, dividendes, intérêts). Ces revenus accrus peuvent faciliter ensuite la constitution de patrimoine supplémentaire, augmentant encore davantage les inégalités et provoquant un cercle vicieux des inégalités économiques, indique un rapport publié par le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES).

Le rapport souligne que comparativement à d’autres pays de même niveau de développement, la Tunisie n’est pas moins lotie en matière de patrimoine individuel. Elle est classée 20ième à l’échelle mondiale parmi les pays où les patrimoines sont les plus élevés, le seul pays arabe avec l’Arabie Saoudite. La Tunisie est ainsi classée parmi les pays les plus fortunés, avec une richesse médiane par habitant de l’ordre de 8823 Dollars. Le pays le plus fortuné est l’Australie avec 219 505 Dollars de richesse médiane par habitant. La France est classé troisième avec 141 850 Dollars.

Le FTDES note que selon la Directrice Générale d’Oxfam Tunisie, il est difficile de connaitre la valeur réelle du patrimoine des personnes les plus riches en Tunisie, en raison de contraintes réglementaires imposées par l’Etat tunisien. Les seules données disponibles publiées en 2013 par le New World Wealth ” faisaient état de pas moins de 6.500 millionnaires en Tunisie, ce qui la placerait toujours à la première place au Maghreb, talonnée alors par la Libye avec 6.400 millionnaires. (Cité par le Courrier de l’Atlas 2017).

Le Wealth Report « Supplément Afrique », publié par Knight Frank en 2020, estime que 19676 individus en Tunisie disposent, en 2019, d’une richesse supérieure à 500 000 dollars. La Tunisie est classée ainsi parmi les premiers en Afrique. A partir de données recueillies auprès des conseillers en gestion de patrimoine et de banquiers d’affaires responsables de fortunes, ledit rapport établit également le taux de croissance prévisionnel du nombre des millionnaires sur la période 2019-2024, pour un échantillon de 14 pays africains.

On précise, en outre en ce qui concerne le phénomène de la concentration du patrimoine financier en Tunisie que selon l’enquête réalisé par l’Institut National de Consommation (INC) en 2018 sur l’endettement des ménages, 43% des ménages tunisiens sont endettés (tous types de dettes confondus). De plus, la part des crédits bancaires destinés au logement a dépassé 85% de l’ensemble des crédits bancaires octroyés aux ménages en 2014. Cette part n’a pas cessé d’augmenter depuis 2006, avec une part de 54,2%.

Parallèlement, la part de l’épargne logement par rapport à l’épargne totale a chuté de 12,9% en 2006 à 7,5% en 2014. Une étude de l’Observatoire de l’Inclusion financière en 2019 montre également que seulement 16% des ménages tunisiens ont obtenu un crédit formel et uniquement 17% des Tunisiens disposaient d’un compte d’épargne en 2018. Il s’ensuit que 39% des ménages tunisiens n’ont pas de compte bancaire ou postal.

C’est dire qu’une large frange des ménages appartenant à la classe moyenne est fortement endettée (notamment pour accéder au logement) et le groupe des ménages pauvres se trouve complètement exclu de la sphère financière.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek