Tunisie

Réconciliation pénale: Le traitement du dossier des hommes d’affaires est l’un des plus dangereux [Audio]

Réconciliation pénale: Le traitement du dossier des hommes d’affaires est l’un des plus dangereux [Audio]

L’analyste politique Slaheddine Jourchi a déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique que le président de la République Kais Saied veut traiter le dossier des hommes d’affaires à sa propre façon révélant que cette question sera parmi les sujets les plus dangereux.

Il a assuré que le Chef de l’Etat va se fatiguer à cause de ce dossier vu la situation politique, économique et sociale  difficile que traverse le pays actuellement.

Il a précisé que la situation se compliquera davantage étant donné que la façon dont Kais Saied traite ce dossier est offensive ajoutant que celui-ci s’appuie sur des dossiers obsolètes.

L’intervenant a déclaré que plusieurs hommes d’affaires influents impliqués dans le processus de développement du pays seront affectés par le projet de la réconciliation pénale. Ceci sera un coup dur pour l’économie du pays, selon ses propos.

Jourchi a affirmé que malgré l’existence de plusieurs hommes d’affaires corrompus, il y en a beaucoup qui sont honnêtes et ne sont pas impliqués dans des affaires de corruption. Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils étaient contraints de quitter le pays pour investir leur argent à l’étranger.

L’analyste politique a précisé que la façon dont le président de la République veut traiter ce dossier a été critiquée par plusieurs experts du domaine. Ces derniers lui ont expliqué à maintes reprises que cette méthode aurait peut être été plus efficace que si elle avait été appliquée après le 14 janvier.

“Meme si ce projet n’est pas susceptible de recours en annulation, plusieurs hommes d’affaires s’opposeront à son exécution”, a t-il précisé.

Et d’ajouter que ce processus demandera beaucoup de temps et d’efforts, ce qui compliquera davantage la situation, selon Jourchi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut