Economie

Record: Le volume du cash en circulation avoisine les 20,6 milliards de dinars

Partager

 Le volume du cash en circulation a atteint un record historique en s’élevant pour la première fois  à  20596 millions de dinars.

Au fait, le bulletin des indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru aujourd’hui lundi 4 septembre 2023 révèle que la valeur des Billets et monnaies en circulation s’est élevé vendredi 1 er septembre courant à 20596 millions de dinars enregistrant, en conséquence, une hausse de 1930 millions de dinars par rapport à la même date de l’année précédente.

Ce fort accroissement de la circulation fiduciaire a été observé dès le début de cette année, d’une manière remarquable, après avoir franchi pour la première fois le seuil des 19 milliards de dinars en janvier écoulé.  

Il convient de signaler que l’institut d’émission a indiqué dans son dernier bulletin de conjoncture que les pressions sur la liquidité bancaire observées au deuxième trimestre 2023 portent la marque principalement de l’effet restrictif exercé par deux facteurs.

Il s’agit premièrement, du Compte courant du Trésor qui représente le principal facteur de retrait de liquidité pour les banques à travers le recours intensif au financement intérieur en dinar et deuxièmement, les avoirs nets en devises à travers les opérations d’achat de devises contre dinar avec la persistance d’un niveau élevé du déficit de la balance énergétique.

Toutefois, la BCT a souligné que l’effet restrictif exercé par ces deux facteurs a été partiellement contrebalancé par l’effet expansif des BMC qui a été moins prononcé au deuxième trimestre de cette année que celui du premier trimestre en dépit des retraits importants effectués pendant le mois de juin 2023 pour faire face aux dépenses occasionnées par la fête de l’Aid el Idha. La banque centrale a noté que l’effet expansif des BMC sur la liquidité peut être considéré comme structurel puisque les banques bénéficient d’une grande partie des retraits effectués auprès des guichets de la Poste Tunisienne.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek