Economie

Recours aux réserves en devises pour payer les crédits: La baisse du dinar et la hausse de l’inflation figurent parmi les répercussions [Audio]

Recours aux réserves en devises pour payer les crédits: La baisse du dinar et la hausse de l’inflation figurent parmi les répercussions [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer s’est exprimé sur la possibilité du paiement des crédits de la Tunisie par le recours aux réserves en devises.

Neifer a rappelé que la Tunisie doit au Qatar 250 millions de dollars. Faisant savoir que cet engagement doit être honoré en mois d’avril prochain, notre intervenant a dit que la Tunisie n’a pas d’autres ressources financières que les réserves en devises pour payer ses crédits.

Selon ses dires, les réserves en devises de la Tunisie sont estimées à 23.12 milliards de dinars soit l’équivalent de 127 jours d’importation.

L’analyste a, dans la même ligne d’idées, dit que le paiement du crédit qatari coûtera à la caisse de l’Etat une somme équivalente à 4 jours d’importation.

Les réserves dont dispose le pays permet de payer tous les crédits de la Tunisie pendant l’année courante mais cela pourrait avoir d’autres répercussions dont la baisse de la valeur du dinar et la hausse du taux d’inflation jusqu’à 12%” a t-il déclaré assurant que la Tunisie est capable d’honorer ses engagements même en l’absence d’un accord conclu avec le FMI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut